Repsol Ibereólica Renovables Chile SpA obtient un financement pour son projet de parc éolien

La Banque a conseillé Repsol Ibereólica Renovables Chile SpA dans le cadre d'une levée de fonds de 118 millions de dollars US pour le financement de son nouveau projet de parc éolien : Projet Atacama.

parc éolien au chili

Crédit Agricole CIB a conseillé Repsol Ibereólica Renovables Chile SpA, une joint-venture entre Repsol Chile S.A. ("Repsol") et Ibereólica Renovables Chile S.A. ("Ibereólica"), dans le cadre d'un financement de 118 millions de dollars pour la construction et l'exploitation de Project Atacama, un nouveau parc éolien de 165,3 MW situé dans le nord du Chili. Le projet bénéficie d'un contrat d'achat d'électricité à long terme, avec une garantie financière solide.

La structure de financement du projet a été conçue sur mesure pour maximiser la dette basée sur les flux de trésorerie des revenus contractuels et marchands, tout en conservant de solides paramètres de crédit. En conséquence, la transaction a suscité un intérêt significatif de la part de plusieurs banques et a été sursouscrite.

Repsol et Ibereólica ont formé leur joint-venture en 2020 afin de développer, construire et exploiter un portefeuille d'actifs renouvelables au Chili. Cette joint-venture fait partie intégrante de l'engagement des deux entreprises dans le domaine des énergies renouvelables, avec pour objectif de développer une importante capacité d'énergie solaire photovoltaïque et éolienne terrestre dans la région. Crédit Agricole CIB se réjouit de soutenir les deux entreprises dans leurs ambitions en matière d'énergie propre (en savoir plus sur les engagements durables de la Banque).

Mathieu Rousson"Crédit Agricole CIB est honoré d'avoir été choisi par Repsol et Ibereólica pour lever un financement compétitif, qui constitue une référence précieuse pour le développement de leur joint-venture au Chili." Mathieu Rousson, Managing Director au sein du groupe Energie et Infrastructures de Crédit Agricole CIB - Amérique latine

 

 

 

Il s'agit de la quatrième opération de conseil que Crédit Agricole CIB a conclue au Chili au cours des deux dernières années. En plus de Project Atacama, les autres opérations comprennent le parc éolien Cabo Leones II de 204 MW (détenu par Ibereólica et Global Power Generation), la centrale photovoltaïque San Pedro de 101 MW (détenue par Global Power Generation) et la plateforme énergétique multitechnologique de 1,23 GW de Generadora Metropolitana.

Cette transaction renforce la position de leader de Crédit Agricole CIB dans le secteur de l'énergie au Chili.