Race Bank : le plus important refinancement d’un projet éolien en mer doté d’une structure Incorporated Joint Venture

Nous avons agi en qualité de conseil financier pour le refinancement de la participation de Firebolt Holdings Limited dans le parc éolien offshore Race Bank au Royaume-Uni.

Photo du parc éolien Race Bank

Race Bank est l’un des plus grands parcs éoliens offshore en exploitation au Royaume-Uni dont la construction s’est achevée au début de l’année 2018. Il est situé à environ 27 kilomètres de la côte de Norfolk dans la région de Greater Wash (Angleterre). Ses 91 éoliennes Siemens d'une puissance de 6,3 MW chaque fournissent de l'énergie verte à plus d'un demi-million de foyers britanniques. 

En 2016, nous étions intervenus en qualité de chef de file, de teneur de livre et de banque chargée de la documentation pour aider Macquarie, un important investisseur dans les énergies renouvelables, à acquérir (via Firebolt Holdings Limited) 50 % du projet d'Ørsted, pionnier mondial du secteur éolien offshore. Cette acquisition s’est effectuée sous la forme Incorporated Joint Venture (« IJV »), permettant à chaque sponsor de disposer de son propre droit quant à la commercialisation de l’électricité et de son propre mécanisme de financement pour la part qu’il détient dans le parc éolien. Outre Macquarie, le sponsor Firebolt comprend désormais les co-investisseurs Sumitomo Corporation, Gravis Capital Management et Arjun Infrastructure Partners.

En 2018, nous avons agi en qualité de conseil financier et d’unique agent de placement privé dans le cadre du refinancement de la participation de Firebolt dans Race Bank, qui s’est clôturé le 13 décembre 2018. Nous avons également été l’un des principaux préteurs en qualité de chefs de file, teneur de livre et prestataire de couverture pour cette transaction d’un montant de près de 1,4 milliard de GBP.

Thomas Ragot, Responsable de Power & Utilities EMEA

 

« Il s’agit d’une transaction novatrice, très visible, au sein du secteur des énergies renouvelables au Royaume-Uni. C’est, à ce jour, le plus important refinancement d’un projet éolien en mer en exploitation doté d’une structure IJV. »   
Thomas Ragot, Responsable de Power & Utilities EMEA

 

 

Tirant parti de notre rôle de banque chargée de la documentation au sein du secteur de l’éolien offshore et de nos mandats de conseil en matière de fonds propres, Race Bank a une nouvelle fois démontré notre expertise dans ce secteur et notre capacité à faire évoluer le marché grâce à des solutions innovantes.

Nous avons notamment été en mesure de créer une structure hybride générant d'importantes liquidités sur le marché des banques commerciales et des investisseurs institutionnels. En effet, une plateforme unique de documentation financière a été mise en place pour les créanciers à taux variables et fixes, incluant des conditions sans précédent pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cette transaction renforce notre position dominante sur le marché et démontre une nouvelle fois la capacité de la Banque à saisir les opportunités croissantes du secteur dynamique de l’éolien offshore.