Qu’est-ce que la finance responsable ?
Crédit Agricole CIB place la finance responsable au cœur de ses activités. Cet engagement se traduit par une prise en compte étendue des impacts environnementaux et sociaux liés aux financements de la Banque et par la recherche permanente d'une offre adaptée aux nouveaux enjeux de société.
La Finance responsable, c’est prendre en compte trois grands enjeux de développement durable
Crédit Agricole CIB a pour ambition de limiter son empreinte environnementale et sociale à travers la prise en compte de 3 grands enjeux de développement durable :
-
la lutte contre le réchauffement climatique
Crédit Agricole CIB a pris des engagements forts pour le financement de la transition énergétique, avec des objectifs ambitieux de financements en faveur du climat. C’est ainsi que la Banque a structuré 114 milliards d’euros de nouveaux financements dédiés à la transition énergétique entre 2016 et 2018, dépassant ainsi l’objectif qu’elle s’était fixé lors de la COP23.
Nous avons également engagé depuis plusieurs années des travaux destinés à mieux comprendre et gérer les risques climatiques : estimation de l’empreinte carbone liée aux financements et investissements, publication de politiques sectorielles, méthodologie permettant d’apprécier les risques climatiques liés aux crédits.
-
la préservation de la biodiversité
Crédit Agricole CIB attend de ses clients qu’ils développent leurs activités en conformité avec les principes édictés par la Convention sur la Diversité Biologique et intègre des exclusions dans ses politiques, afin de ne pas financer de projets ou d’activités qui auraient un impact critique sur des zones naturelles présentant une grande valeur en termes de biodiversité. Une politique spécifique sur l’eau complète ces principes.
-
le respect des droits humains
Le groupe Crédit Agricole a publié une Charte des droits humains en 2009 qui affirme les engagements du Groupe tant vis-à-vis de ses collaborateurs que dans sa sphère d’influence.
La Finance responsable, c’est définir des politiques RSE pour les secteurs les plus sensibles
Afin de limiter les impacts de nos financements et investissements, nous avons défini des politiques RSE pour les secteurs où les enjeux environnementaux et sociaux ont été identifiés comme les plus forts : énergie, transport, construction, agriculture et forêts.
Les principes et règles définis par ces politiques s’appliquent à tous nos financements et investissements. Pour chaque secteur couvert, un cadre de référence est défini pour préciser les normes et standards pertinents permettant d’apprécier les pratiques environnementales et sociales des clients par rapport aux bonnes pratiques du secteur.
Ces politiques précisent des critères d’analyse qui correspondent aux aspects pris en compte dans l’analyse des transactions ainsi que des critères d’exclusion délimitant les projets et opérations que la Banque ne souhaite pas accompagner.
La Finance responsable, c’est proposer des produits à impact positif
Afin d’aider nos clients à intégrer les considérations sociales et environnementales actuelles, nos équipes développent des instruments de financement durable :
- Les obligations vertes et sociales (green & social bonds) permettent aux émetteurs - entreprises, organismes internationaux et collectivités locales - de lever des fonds pour financer des projets ou des investissements à vocation sociale ou environnementale.
Début 2019, Bank Rakyat Indonesia, la plus grande et la plus ancienne banque indonésienne, a émis sa première obligation durable dans le cadre de sa stratégie inclusive et durable.
En mai dernier, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’investisseur japonais, Fukoku Mutual Life Insurance Company ont émis une obligation de développement durable pour attirer l’attention sur le problème de la pollution des déchets plastiques dans les océans.
- Les prêts durables (green & social loans) sont des instruments de crédit destinés à financer ou à refinancer un projet vert ou une activité durable en tout ou partie. Nous avons accordé à Skanska une ligne de crédit renouvelable multidevises destinée à financer, de manière flexible et à moindre coût, la construction d’immeubles à haute performance énergétique.
- Les prêts indexés sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG-indexed loans) s’apparentent à des lignes de crédit renouvelable dont la marge est indexée sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, évalués à l’aide d’indicateurs de performance internes, et/ou de notations ESG externes. En juillet dernier, Crédit Agricole CIB a converti une ligne de crédit renouvelable en un prêt responsable pour Swire Properties. Le coût du crédit sera ajusté selon l’atteinte de ses objectifs de réduction de consommation d’énergie et sa place dans un indice de développement responsable.
- Les sustainability-linked bonds sont des émissions obligataires standard sans fléchage des fonds, dont le coût de financement peut être majoré si les objectifs de performance durable en sont pas atteints.
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Enel a lancé, il y a deux semaines, le tout premier sustainability-linked bond.
- Les placements privés verts sont structurés conformément aux Green Bond Principles. Ces placements apportent aux investisseurs responsables des opportunités de combiner revenus financiers et diversification de leurs investissements en faveur de l’environnement, à l’image de Quadran et de son Euro PP Green émis en 2017.
- Titrisation verte : la titrisation est une technique financière qui consiste à regrouper des créances dans un portefeuille au sein d’une société ad hoc. Le portefeuille est ensuite refinancé en émettant des titres vendus aux investisseurs. Nous avons structuré et financé la première titrisation de contrats de mobilité électrique pour NEoT Green Mobility.
La Finance responsable, c’est contribuer à des financements durables et innovants
Énergie renouvelable : La Banque s’est ainsi engagée sur ce secteur dès 1997 avec le financement de ses premiers parcs éoliens et en 2008 avec le financement d’un projet d’énergie solaire en Espagne. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons financé plus de 24 000 MW d’énergie éolienne et 9 000 MW d’énergie solaire. En nombre de dossiers, les énergies renouvelables ont représenté 64% de l’activité de financement de projets de génération électrique en 2018.
Villes connectées (smart cities) : En 2018, nous avons structuré le premier programme 100% vert de titres négociables de moyen-terme pour la Société du Grand Paris, pour financer le plus grand projet urbain en Europe : le Grand Paris Express, futur métro automatique de la région capitale.
Transports : Le secteur des transports émet un quart des gaz à effet de serre en Europe et il est la principale cause de pollution de l’air dans les villes. Il est donc nécessaire de favoriser des modes de transport à faible empreinte carbone comme le rail ou les transports urbains. Crédit Agricole CIB a acquis une expérience unique dans le secteur ferroviaire.
Immobilier durable : Nos clients du secteur immobilier se sont engagés en faveur d’une croissance durable et en réduisant leurs émissions de carbone. Dans ce secteur, notre rôle consiste à structurer et à placer des obligations vertes destinées à financer des immeubles à haute efficacité énergétique ou des immeubles fonctionnant à l’énergie solaire passive.
Contrôle de consommation énergétique : Les compteurs intelligents de gaz et d’électricité constituent une nouvelle classe d’actifs qui a fait son apparition avec la Directive UE 2009, qui prévoit que 80% des consommateurs européens devront être équipés de compteurs intelligents d’ici 2022. L’objectif principal de ce déploiement est d’encourager les comportements favorisant l’efficacité énergétique grâce à des données en temps réel et une facturation plus précise sur l'utilisation de l'électricité. Avec trois premières opérations emblématiques depuis 2015, Crédit Agricole CIB tient un rôle de premier plan en accompagnant ses clients dans le financement de cette nouvelle classe d’actifs.
La Finance responsable, c’est soutenir les initiatives de secteurs qui se transforment et nouer des partenariats
Le Groupe Crédit Agricole ou Crédit Agricole CIB sont membres co-fondateurs, signataires et participants aux initiatives suivantes :