Engagés à travers le programme Coups de Pouce !

Chaque année, à travers les Coups de Pouce, Crédit Agricole CIB soutient financièrement des projets associatifs portés par des collaborateurs engagés.

Coups de Pouce

Chaque année, à travers le programme Coups de Pouce, dix entités du groupe Crédit Agricole S.A. soutiennent financièrement des projets associatifs portés par des collaborateurs engagés. 
Crédit Agricole CIB propose ce soutien à ses salariés depuis 2013 et a déjà subventionné 247 projets, dont 74 portés par des collaborateurs à l’international.

Les champs d’actions de ces projets sont très variés : ils concernent majoritairement la solidarité en France et à l’étranger, dans des domaines tels que la santé, le handicap, le sport, l’éducation, l’aide aux plus démunis etc. Toutes ces associations sont d’intérêt général.

Les candidats déposent un dossier et sont reçus par un jury qui sélectionne les lauréats des Coups de Pouce sur la base de leur implication, de la qualité du dossier présenté et du besoin d’un soutien financier supplémentaire de leur association.

Nos collaborateurs témoignent

Michelle Mahmood, collaboratrice à Londres, soutient l’association The Food Chain (édition 2017 des Coups de Pouce)

Michelle Mahmood

« L’association The Food Chain apporte un soutien alimentaire et nutritionnel d’urgence pour permettre aux personnes qui vivent avec le VIH d’aller mieux, de rester en bonne santé et de vivre des vies saines et indépendantes. J’ai commencé à soutenir l’association il y a environ 8 ans quand nous organisions la livraison de repas chauds et nourrissants aux domiciles de personnes vivant avec le VIH. Aujourd’hui les utilisateurs de notre service ont besoin d’un soutien un peu différent et nous organisons donc deux fois par semaine des sessions de « manger ensemble » durant lesquelles un diététicien donne une petite conférence sur un sujet nutritionnel précis. Le coût d’achat des ingrédients pour fournir un repas nourrissant avec une entrée et un plat pour une de nos sessions « manger ensemble» est de £4 par personne. L’argent des Coups de Pouce nous a donc aidé à nourrir 1000 personnes ! »

 

Régis Leenhardt, collaborateur à Paris, soutient les Œuvres de Saint-Jean (édition 2017 des Coups de Pouce)

Régis Leenhardt

«  L’association française Œuvres de Saint-Jean permet aux parents défavorisés de rester proches de leurs enfants hospitalisés en leur offrant la possibilité de se loger dans des maisons aménagées chaleureusement dans l’enceinte même de l’hôpital. L’association a également une activité à Madagascar où nous avons créé un dispensaire pour les accouchements et les soins des personnes à faible mobilité à Andranovelona, qui se situe à 5 jours de marche de Tananarive. La donation de Crédit Agricole CIB a financé une table chauffante pour les accouchements pour ce dispensaire, ce qui permet de donner les premiers soins au bébé sur cette table. Que l’entreprise pour laquelle nous travaillons, puisse encourager ses salariés dans ce type d’actions et en partager les valeurs est tout à fait remarquable. Cela me conforte dans l’idée que le Groupe Crédit Agricole est à l’écoute de ses salariés avec une attitude responsable. »

 

Cécile Leclerq, collaboratrice à Paris, soutient l’association Le Pallium (édition 2017 des Coups de Pouce)

Cécile Leclerq

« Le Pallium œuvre dans le Sud Yvelines pour la promotion et le développement des soins palliatifs à domicile. Les fonds donnés par Crédit Agricole CIB aideront à organiser des ateliers pour les enfants de 3 à 12 ans confrontés à la mort d’un de leurs proches ou pendant la maladie grave d’un proche. Les activités prévues sont très variées et permettent aux enfants de créer des liens entre eux et de rompre le sentiment d’isolement. Je suis très heureuse que Crédit Agricole CIB ait décidé de soutenir la mise en œuvre de ces ateliers destinés aux enfants, pour leur permettre de rebondir face aux épreuves qu'ils traversent. C’est une petite pierre à l’édifice psychique de ces adultes en devenir. »

 

 

Yue Wu, collaborateur à Hong Kong, soutient l’association Sowers Action (édition 2017 des Coups de Pouce)

Yue Wu

« Sowers Action est une association basée à Hong Kong qui soutient l’éducation et le bien-être des enfants dans les campagnes chinoises. Le financement des Coups de Pouce a permis à l’association Sowers Action d’acheter et de collecter 1 700 manteaux d’hiver que nous avons distribués aux enfants dans le besoin. Par ailleurs, je suis extrêmement fier de nos collègues qui se sont joints à notre effort pour également financer 300 manteaux ! Au total, nous avons reçu des donations de plus de 40 collègues de Hong Kong, de Chine, de Taïwan, de Singapour, d’Australie et de Londres. »

 

 

L'édition 2018 des Coups de Pouce

En 2018, Crédit Agricole CIB a participé au financement de 37 projets lauréats, dont 26 en France, 8 au Royaume-Uni et 3 en Asie. Dans son ensemble, le groupe Crédit Agricole a financé 125 projets pour un montant total de 321 000 euros en 2018.

Chaque mois, découvrez un projet soutenu par les lauréats de l’édition 2018 des Coups de Pouce sur notre page Actualité. En février, vous avez déjà pu lire le témoignage de Drew NG, collaborateur à Singapour qui soutient l’association Green Nudge.