Premiers Sustainability-Linked Bonds (SLB) au monde émis par un établissement financier et une banque commerciale

Les SLBs de Berlin Hyp AG et China Construction Bank marquent les 8 et 9e émissions dans lesquelles Crédit Agricole CIB intervient depuis sa participation au placement des 1ers SLBs au monde par Enel.

Premier Sustainability-Linked Bond au monde d’un établissement financier par Berlin Hyp AG

Illustration of a green city

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que conseiller en structuration unique et teneur de livres associé dans le cadre de cette émission innovante de 550 millions EUR d’obligations senior préférées non garanties à 10 ans réalisée par Berlin Hyp AG. Il s’agit du premier Sustainability-Linked Bond au monde émis par un établissement financier.

Berlin Hyp s’est fixé pour Objectif de performance en matière de durabilité (OPD) de réduire l’intensité carbone globale du portefeuille de prêts de 40 % entre 2020 et 2030. Si cet OPD n’est pas atteint à la date de constatation (31 décembre 2030), le coupon des obligations sera majoré de 25 pb, payable à compter de la date de versement du premier coupon suivant la date de constatation de l’OPD jusqu’à l’échéance, ou à l’échéance.

Dans le cadre de son reporting post-émission, Berlin Hyp s’engage à divulguer sa performance, par le biais de son Indicateur clé de performance (KPI), dans un rapport annuel sur les Sustainability-Linked Bonds.

Premier Sustainability-Linked Bond au monde d’une banque d’importance systémique au niveau mondial (G-SIB) par China Construction Bank

Photo of hands holding the earth

La même semaine, Crédit Agricole CIB a également agi en tant que teneur de livres associé dans le cadre de la première émission de SLB réalisée par une banque d’importance systémique au niveau mondial (G-SIB) et première émission au monde de SLB libellés en USD par une banque commerciale.

China Construction Bank (CCB) a placé avec succès l’équivalent de 2,4 milliards USD d’obligations, incluant 1,15 milliard USD de SLB, 800 millions EUR d’obligations vertes et 2 milliards CNH d’obligations de transition, par le biais, respectivement, de sa succursale de Hong Kong, de sa succursale de Luxembourg et de sa succursale de Singapour.

La tranche verte comporte les premières obligations vertes internationales axées sur le « traitement écologique de l’environnement et la protection des zones aquatiques » lancées par un émetteur chinois. Crédit Agricole CIB est également intervenu en qualité de banque de facturation et de livraison pour cette tranche en euros.

CCB se positionne à l’avant-garde de la finance durable et déploie une solide stratégie à long terme pour contribuer à l’ambition de neutralité carbone de la Chine. CCB a choisi le « rapport entre le solde des prêts verts et les prêts et créances bruts ajustés sur la clientèle » comme Indicateur clé de performance (KPI) pour son offre de SLB, et s’est fixé pour OPD un KPI de 9,5 % à fin 2022 pour la tranche à 3 ans et de 10 % à fin 2023 pour la tranche à 5 ans.

À propos des Sustainability-Linked Bonds

Contrairement aux obligations vertes, sociales et durables, dont le produit est utilisé pour financer des projets d’investissement spécifiques à visée écologique, sociale ou durable, les Sustainability-Linked Bonds sont liés à la stratégie globale de durabilité de l’émetteur et à ses avancées en la matière. En règle générale, cela se traduit par une structure dans laquelle le coupon de l’obligation peut varier selon que l’émetteur atteint ou non les objectifs de performance prédéfinis en matière de durabilité.

Peu après la première émission au monde de Sustainability-Linked Bonds par Enel, le Comité exécutif des Green Bond Principles a formé un groupe de travail, coordonné conjointement par l’équipe Sustainable Banking de Crédit Agricole CIB, chargé de proposer des orientations de marché s’inscrivant dans cette approche innovante, et a publié en juin 2020 les Sustainability-Linked Bonds Principles (Principes applicables aux obligations liées au développement durable).