Premières obligations vertes émises dans le cadre de la nouvelle taxonomie commune entre la Chine et l’UE (CGT)

Quatre banques chinoises ont franchi de nouvelles étapes clés en matière d'émission d'obligations vertes, suite à l'introduction de la taxonomie commune.

pousses de plantes qui représentent Premières obligations vertes

Bank of China, China Construction Bank, China Merchants Bank et Industrial Bank ont franchi de nouvelles étapes clés en matière d'émission d'obligations vertes, suite à l'introduction de la taxonomie commune.

L’initiative « Taxonomie commune : atténuation du changement climatique », menée conjointement par la Banque populaire de Chine et la Commission européenne, constitue une première étape vers une approche mutuelle de la taxonomie de la finance verte. La CGT comprend une liste d’activités économiques vertes et durables reconnues bilatéralement par la Chine et l’Union européenne (UE). Elle montre en outre comment les deux taxonomies s’articulent entre elles, à travers des comparaisons approfondies des points communs et des différences. Suite à la version de consultation publiée en novembre 2021, une version actualisée couvrant 17 activités supplémentaires de lutte contre le changement climatique a été publiée en juin.

L’accueil enthousiaste qu’ont reçu ces obligations malgré des conditions de marché légèrement difficiles souligne la demande croissante d’obligations vertes de haute qualité de la part des émetteurs réguliers d’obligations durables présentant un profil ESG crédible. Crédit Agricole CIB est fier d’avoir accompagné ces quatre grands clients et d’avoir joué un rôle déterminant dans le lancement de ce nouveau produit de dette durable.

LES PREMIÈRES OBLIGATIONS VERTES DE LA BANK OF CHINA (BOC) FRANKFURT BRANCH ALIGNÉES SUR LA PUBLICATION CGT, MISE À JOUR PAR LA PLATEFORME INTERNATIONALE POUR LA FINANCE DURABLE (IPSF)

Cette émission de 500 millions d'USD à 3 ans à taux fixe et non garantie, prélevée dans le cadre du programme de billets à moyen terme de 40 milliards d'USD de la BOC, est alignée sur la version actualisée de la CGT. Le portefeuille d'actifs de cette émission est doublement certifié par Ernst & Young Hua Ming LLP (EY) et Lianhe Equator Environmental Impact Assessment Co. Ltd. (Lianhe Equator) pour répondre aux exigences de la CGT, avec l'engagement de favoriser la lutte contre le réchauffement climatique. Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de co-chef de file et co-teneur de livres actif.

China Merchants Bank, succursale de Sydney, a été la première banque commerciale chinoise par actions1 à émettre une obligation verte dans le cadre de la CGT en février 2022

Cette offre senior à taux fixe non garantie à 3 ans de 400 millions USD a également porté sur le thème des « énergies renouvelables », car le produit doit être alloué à des projets éoliens conformément à la définition présentée dans le Cadre régissant les obligations vertes, sociales et durables de China Merchants Bank. Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que conseiller- associé en structuration verte et coordinateur- associé global pour cette transaction. La Banque a en outre l’honneur d’accompagner China Merchant Bank afin d’assurer le succès de ses émissions d’obligations durables depuis sa première émission d’obligations vertes internationales réalisée en septembre 2020.

Industrial Bank Co. Ltd, succursale de Hong Kong, est devenue la première banque signataire des Principes de l’Équateur2 à émettre une obligation verte en vertu de la CGT en mai 2022

Cette émission d’obligations seniors non garanties à taux fixe à 3 ans de 650 millions USD a été bien accueillie par une base d’investisseurs diversifiée, avec un ratio de sursouscription supérieur à 5. Étant la première banque chinoise signataire des Principes de l’Équateur et la première banque commerciale de Chine à s’engager dans la finance verte, Industrial Bank s’appuie sur la tendance en faveur du « double objectif carbone » pour renforcer sa stratégie en matière de finance verte. En tant que conseiller- associé en structuration verte associé et coordinateur- associé global, Crédit Agricole CIB est honoré d’accompagner Industrial Bank dans son parcours relatif à la finance verte depuis sa première émission d’obligations vertes internationales en 2018. La Banque est également ravie d’avoir soutenu de nombreuses transactions innovantes sur le marché depuis lors, notamment les émissions d’obligations bleues, d’obligations vertes à neutralité carbone, d’obligations de résilience face à la COVID-19 et, plus récemment, son premier repo vert (en savoir plus).

carmen tsang « Ces émissions d’obligations vertes alignées sur la taxonomie commune relative à l’atténuation du changement climatique devraient accélérer la promotion de la réduction des émissions de carbone et faciliter l’atteinte du double objectif carbone de la Chine. Par ailleurs, elles démontrent la réactivité dont notre Banque a fait preuve en réponse aux orientations de la Banque populaire de Chine visant à promouvoir l’harmonisation des taxonomies vertes et à améliorer l’écosystème financier vert. » Carmen Tsang, Responsable de Sustainable Banking Greater China, Crédit Agricole CIB

Christophe Crétot« Crédit Agricole CIB continue de jouer un rôle important dans les émissions d’obligations durables des établissements financiers chinois. Nous sommes ravis d’avoir accompagné ces émetteurs dans le contexte de volatilité accrue sur les marchés tout en favorisant l’innovation verte. Compte tenu de notre rôle de premier plan sur les marchés de la dette durable, nous sommes impatients d’accomplir de nouvelles réalisations avec toutes nos parties prenantes dans la région et au-delà. » Christophe Crétot, Responsable de Debt Origination & Advisory Asia-Pacific, Crédit Agricole CIB

1 China Merchants Bank est la première banque commerciale par actions entièrement détenue par des personnes morales en Chine.
2 Une banque signataire des Principes de l’Équateur désigne un établissement financier ayant signé les Principes de l’Équateur, qui constituent la norme du secteur financier pour la gestion des risques environnementaux et sociaux dans les projets.