Première obligation durable en Indonésie

Dans le cadre de sa stratégie inclusive et durable, Bank Rakyat Indonesia a émis sa toute première obligation durable.

Sustainability Bond in IndonesiaBBank Rakyat Indonesia (« BRI »), la plus grande et la plus ancienne banque indonésienne, a émis cette année sa première obligation durable, une échéance de 5 ans, en vue de financer et/ou de refinancer des projets d’obligations vertes et/ou sociales en Indonésie. D’un montant de 500 millions de dollars US et assortie d’un coupon de 3,95 %, l’obligation durable a été placée avec succès sur le marché et sursouscrite 8,2 fois.

BRI est le leader du marché des services bancaires aux micro, petites et moyennes entreprises. Cette obligation a été émise dans le cadre de la stratégie inclusive et durable de la Banque. Le Cadre de l’obligation durable de BRI (BRI Sustainability Bond Framework) est en ligne avec les Lignes directrices applicables aux obligations durables, les Principes applicables aux obligations sociales et les Principes applicables aux obligations vertes de l’ICMA ainsi que les Sustainability Bond Standards de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). La transaction a bénéficié de l’avis externe d’un tiers indépendant, Sustainalytics. 

Le produit de l’obligation durable sera alloué à : 

  • des projets sociaux : infrastructures de base abordables, accès aux services essentiels, logements abordables, création d’emplois, développement et promotion socio-économique ; 
  • des projets environnementaux : énergies renouvelables, bâtiments verts, prévention et contrôle de la pollution, gestion écologique durable des ressources naturelles vivantes et de l’utilisation des terres, moyens de transport propres, gestion durable de l’eau et des eaux usées. 

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de co-chef de file et de conseiller conjoint en investissement durable. 

« Cette transaction témoigne du dynamisme et de la reconnaissance à l’échelle mondiale de notre expertise en matière de Sustainable Banking, dans la mesure où BRI voulait un leader du marché pour structurer sa première émission obligataire durable. Cet élément de différenciation important a permis à Crédit Agricole CIB de se détacher de concurrents de haut niveau et de devenir l’une des deux seules banques mandatées sur cette transaction. » 
Ravi Nichani, Debt Origination & Advisory 

« Cette transaction démontre les efforts de Crédit Agricole CIB et sa capacité à soutenir ses clients dans le monde entier, afin de structurer et de placer des produits de finance durable à fort impact local. » 
Dominique Duval, Head of Sustainable Banking pour l’Asie-Pacifique 

« Quatre mots : volontarisme, engagement, cohérence et crédibilité. En tant qu’acteur de niche en Indonésie, nous nous sommes différenciés en proposant activement l’idée de ce nouveau format d’émission à la direction générale de BRI, sachant que son modèle économique basé sur les PME la rend éligible pour cette obligation thématique. Notre engagement s’est concrétisé avec notre implication et notre communication avec les équipes de BRI, en leur donnant la confiance nécessaire pour demander et obtenir des autorités indonésiennes l’approbation préalable pour l’émission de leur première obligation durable (pour une institution financière) dans ce pays. Le fait d’être l’une des deux seules banques mandatées est une preuve solide de notre crédibilité sur le marché. Par ailleurs, la réussite de notre exécution constitue une référence pour Crédit Agricole CIB en Indonésie, en particulier à l’égard des autorités indonésiennes et de leurs entreprises publiques. » 
Franck Passillier, Chief Representative de Crédit Agricole CIB pour l’Indonésie