Première émission verte en Chine finalisée avec succès pour EDF Lingbao

En décembre 2018, la filiale chinoise de Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole CIB (China) Limited, a finalisé avec succès sa première émission verte onshore en Chine.

Ce prêt vert à 1 an visant à financer des immobilisations corporelles à hauteur de 122 millions de renminbi (RMB) servira à refinancer les prêts déjà contractés pour la construction et à financer le développement du projet urbain EDF (Électricité de France) Lingbao.

EDF Lingbao est une coentreprise entre EDF, actionnaire majoritaire, et la ville de Lingbao qui vise au développement d’un projet de chauffage urbain et de biomasse. Lingbao est le deuxième projet de chauffage urbain qu’EDF met en place dans la province chinoise du Henan. Les chaudières à charbon inefficaces sont remplacées par un système de chauffage central, alimenté notamment par la biomasse issue des déchets de bois des vergers et champignonnières alentour.

Crédit Agricole CIB Chine et EDF ont choisi de financer la construction via un prêt écologique, certifié conforme aux Principes applicables aux obligations vertes publiés en mars 2018 par la Loan Market Association et l’Asia Pacific Loan Market Association compte tenu des effets bénéfiques du projet sur l’environnement.

Philippe Pellegrin, President of Crédit Agricole CIB China

Philippe Pellegrin, Président de Crédit Agricole CIB (China) Limited, commente, « Nous sommes heureux d’étendre notre soutien à EDF, client de longue date, grâce à son prêt à terme écologique pour le financement d’immobilisations corporelles. La validation de ce prêt comme étant conforme aux Principes applicables aux obligations vertes 2018 est une première pour les deux sociétés en Chine et témoigne de notre engagement envers les valeurs de nos groupes respectifs. ».

Dominique Duval, Head of Sustainable Banking for Crédit Agricole CIB Asia Pacific

Dominique Duval, Responsable Sustainable Banking en Asie-Pacifique, ajoute, « Nous sommes très fiers d’appuyer les investissements d’EDF en faveur d’une économie bas carbone. Cette opération prouve la capacité des deux entreprises à investir et innover en faveur d’un environnement plus durable. ».