Première émission d’obligations sociales en faveur de l’égalité des genres en Corée du Sud avec Shinhan Bank

Avec cette nouvelle émission, Shinhan Bank reste un acteur actif du marché de la dette durable en Corée du Sud, en s’associant une nouvelle fois à son partenaire de longue date, Crédit Agricole CIB.

genderEn avril, Shinhan Bank, la deuxième banque commerciale de Corée du Sud, a émis une obligation sociale senior non garantie à 5 ans de 500 millions de dollars US. Afin de maximiser l’intérêt et d’attirer les investissements grâce à un label ESG différencié sur le marché local, Shinhan Bank a décidé d’y ajouter une caractéristique inédite, en émettant la première obligation sociale en faveur de l’égalité des genres de Corée du Sud. Ses fonds seront utilisés pour financer ou refinancer des projets sociaux accessibles uniquement à des femmes emprunteuses, conformément à la politique de Financement des Objectifs de Développement Durable (ODD) de Shinhan, qui a reçu une seconde opinion de Sustainalytics. Cette reconnaissance permet d’assurer aux investisseurs que la structure des obligations et leurs fonds sont alignés sur les pratiques du marché et leurs attentes.

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de co-chef de file et teneur de livre associé dans le cadre de cette transaction, en s’appuyant sur sa solide expérience aux côtés de Shinhan Bank, notamment sur le marché de la dette durable. En 2022, deux étapes importantes ont été franchies avec le lancement de la première obligation climatique coréenne (obligation verte subordonnée certifiée Tier 2 conforme à Bâle III à 10 ans de 500 millions de dollars US), et une obligation sociale Kangourou (obligation senior non garantie de 400 millions de dollars australiens), marquant la première émission publique dans cette devise réalisée par Crédit Agricole CIB pour le compte d’un tiers. Ces dernières années, la collaboration avec Shinhan Bank compte également une obligation Formosa de 500 millions de dollars US, une obligation subordonnée durable de 400 millions de dollars US, une obligation verte de 500 millions d’euros, ainsi qu’une obligation sociale de résilience face à la Covid-19 de 500 millions de dollars US pour Shinhan Financial Group. 

Dans le cadre de son projet sociétal, Crédit Agricole CIB s’engage à accompagner ses clients et à s’associer aux acteurs du secteur pour contribuer conjointement à une croissance plus durable et mieux partagée, en renforçant la valeur sociale de la finance et des solutions financières associées.