Premier papier commercial adossé à des actifs (ABCP) vert indexé sur le SOFR
Après avoir émis le premier papier commercial adossé à des actifs vert destiné au financement de véhicules électriques (VE) dans le cadre de pools de prêts et de crédits-bails automobiles en juillet 2020, Crédit Agricole CIB a récemment arrangé le premier ABCP vert indexé sur le Secured Overnight Financing Rate (SOFR).
Émises par Atlantic Asset Securitization LLC, l’un des programmes d’ABCP de Crédit Agricole CIB, les notes ont été placées auprès de deux fonds du marché monétaire ESG.
Les ABCP sont conformes aux critères d’éligibilité des actifs ABCP verts du Green Bond Framework de Crédit Agricole, sous réserve d’un avis externe de Vigeo Eiris. L’émission finance des VE et des véhicules hybrides au sein de portefeuilles automobiles (transports propres) ainsi que des opérations de prêts liées à des projets d’énergie solaire (énergies renouvelables).
Crédit Agricole CIB est un sponsor international de premier plan de titrisation des programmes ABCP avec un encours d’actifs internationaux de 26 milliards de dollars US.
« L’émission verte d’Atlantic indexée sur le SOFR constitue une étape clé, dans la mesure où elle permet de réaliser la transition hors du Libor, fournit des solutions de financement durables vertes innovantes à nos clients et offre un solide menu d’investissements verts à notre base d’investisseurs ESG. »
Oskar Rogg, Responsable du département Trésorerie pour la région Amériques
« La combinaison d’émissions vertes durables et d’ABCP à taux variable liées au SOFR constitue une évolution très intéressante pour nos clients et investisseurs. Nous sommes impatients d’accueillir de nouveaux investisseurs à mesure de notre expansion dans les actifs verts éligibles à travers nos programmes ABCP. »
Michael Guarda, Responsable de Financing and Funding Solutions pour la région Amériques