Paroles de collaborateurs – Jérémy Pasquereau, Chief Operating Officer

Jérémy Pasquereau, Chief Operating Officer, explique son rôle, ses missions et son quotidien au sein de Crédit Agricole CIB.

Portrait de Jérémy Pasquereau, Chief Operating Officer chez Crédit Agricole CIB

« Je m'appelle Jérémy Pasquereau et je suis Chief Operating Officer au sein de la Direction des Opérations de Crédit Agricole CIB. J'interviens sur des missions très variées et je rapporte directement au Comité de Direction du pôle Financing & Trade Operations représentant plus de 500 collaborateurs, dont la moitié à l'international. Je travaille en étroite collaboration avec les directions Financière, Informatique, des Ressources Humaines et le Secrétariat Général de Crédit Agricole CIB. »

Pouvez-vous nous expliquer votre métier plus en détails ?

Jérémy Pasquereau : L'intitulé du poste est aussi large que les missions qu'il regroupe. Globalement, j'interviens en support du département pour le pilotage budgétaire, la coordination au sein des équipes des demandes ponctuelles à traiter.

Mes missions récurrentes concernent le suivi des mouvements d'effectifs, les prévisions budgétaires, l'analyse des coûts et des gains réalisés, la production de KPI, le suivi des délégations de pouvoirs et la gestion du plan de continuité d'activité.

J'ai également beaucoup de missions ponctuelles sous la forme de mini-projets (réaménagement des locaux, réorganisations internes, changement de paramétrage des outils IT) ou d'études spécifiques (analyse de coûts, état d'avancement de notre démarche qualité). C'est un poste très évolutif !

Quels sont les temps forts de votre activité ?

J.P. : Il y a des périodes très intenses, notamment en fin d'année durant l'élaboration du budget car il faut coordonner et consolider l'ensemble des données des équipes en France et à l'international, ce qui implique beaucoup d'échanges et d'interactions.
Il y a également beaucoup d'analyses à faire chaque fin de mois au moment de la clôture comptable. 
Le reste du temps, l'activité est rythmée par les demandes émanant du Comité de Direction.

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

J.P. : Il n'y a pas de journée type. Il y a des jours où j'enchaîne les réunions, d'autres où je suis presque à 100% sur Excel, et d'autres où je suis sur le terrain auprès des équipes. Le piège serait de rester cloisonné et ne pas aller à la rencontre des autres. Mais ce n'est pas le cas, je travaille sur un plateau où règne une bonne ambiance : on organise régulièrement des petits déjeuners pour se retrouver tous ensemble.

Quel parcours faut-il avoir pour accéder à votre poste et quelles sont les possibilités d’évolutions ?

J.P. : Je pense qu'il n'y a pas de parcours type pour accéder à ce poste. Je travaille dans le groupe Crédit Agricole depuis bientôt 10 ans. Diplômé d'un Master en Comptabilité, Contrôle, Audit, j'ai d'abord réalisé une alternance dans un cabinet d'expertise comptable avant d'intégrer l'Audit Interne de Crédit Agricole Assurances en 2009. Au bout de 3 ans, j'ai fait une mobilité vers le Contrôle de Gestion de Crédit Agricole Payment Services, poste que j'ai occupé pendant 6 ans. C'est cette double expérience d'Auditeur Interne et de Contrôleur de Gestion et qui m'a conduit vers le poste de Chief Operating Officer aux Opérations de Crédit Agricole CIB en 2018. Je voulais à la fois participer à des missions variées comme en Audit Interne et retrouver des compétences techniques en contrôle de gestion.  
Par la suite, je pense qu'il sera possible d'évoluer vers un poste de management ou de se diriger vers la Direction Financière.

Quels messages souhaitez-vous transmettre à propos de Crédit Agricole CIB ?

J.P. : Il faut être un bon communicant, savoir s'adapter au changement, être rigoureux, savoir prendre du recul et être également créatif. En effet, chaque étude est différente : il faut toujours avoir plein d'idées et faire des présentations soignées. C'est cette diversité qui me motive au quotidien !

Et pour finir, qu’aimez-vous faire en dehors du travail ?

J.P. : J'aime le sport et la compétition ! Passionné d'escalade que je pratique depuis une quinzaine d'années, je me suis plus récemment lancé dans la course à obstacles. Cette expérience m'a amené à participer à l'émission de TV Ninja Warrior. Il s'agit d'un parcours d'obstacles réputé infranchissable où 200 candidats s'affrontent pour tenter d'aller jusqu'au bout. C'est assez impressionnant à faire et à regarder ! Mes qualités de grimpeur et ma détermination m'ont permis d'accéder 3 années de suite à la Finale.
 

 

Retrouvez tous les témoignages de collaborateurs sur notre page Actualités.