Paroles de collaborateurs – Hermine Colin, responsable d’architecture d’entreprise

Responsable d’architecture d’entreprise au sein de la direction des systèmes d’information de Crédit Agricole CIB, Hermine Colin vous explique son parcours et ses missions au quotidien.

Hermine Colin« Je m’appelle Hermine Colin et, je suis Responsable d’architecture d'entreprise au sein de la direction des systèmes d’information de Crédit Agricole CIB. »

En quoi consiste votre métier ? 

Hermine Colin : Imaginez le système d’information comme une ville, une grande ville. Chaque partie du système est un quartier, chaque application une maison. Mon métier consiste à faire que le tout soit le plus harmonieux possible. Notre objectif : construire une ville idéale. Et puis veiller à ce que chacun des travaux en cours, chacun des projets permette d’aller vers cet objectif, sans provoquer de catastrophe dans l’urbanisme global. Les responsables d’architecture sont en quelque sorte les « Haussmann » de la Banque !

Quel a été votre parcours pour devenir Responsable d’Architecture d’entreprise ?

Hermine C. : Je ne suis pas tombée dedans quand j’étais petite ! J’ai commencé par une école de commerce et ai travaillé pendant quelques années dans une société de conseil.

Au cours d’une mission chez Crédit Agricole CIB, j’ai été séduite par cette démarche qui consiste à construire la Banque comme une ville, en assurant une cohérence à plusieurs niveaux (process, fonctions, applications, infrastructures, données…).

Après trois années de formation au sein de l’équipe, j’ai eu l’opportunité d’en prendre la responsabilité (une dizaine de personnes forment l’équipe).

 

Pourquoi Crédit Agricole CIB ?

Hermine C. : Cette partie de la Banque n’est pas connue du grand public. Les clients ne sont pas les particuliers comme vous et moi mais les grandes entreprises, souvent multinationales. Nous les aidons à financer leur fonctionnement au quotidien, leurs grands projets, quelquefois leurs acquisitions. Tous ces métiers essentiels au fonctionnement de l’économie mondiale m’intéressent particulièrement. 

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Hermine C. : Ces quelques années m’ont déjà permis d’accéder à un poste de manager.  
Au quotidien, j’ai la chance de voir tout ce qui évolue dans cette « ville » / Banque. Cela me donne l’opportunité de comprendre de nouveaux métiers, d’aborder de nouvelles façons de construire des systèmes. Cette vision globale est un moyen permanent de cultiver son réseau et capter des opportunités d’évolution, aussi bien métier que IT.

Faut-il une aptitude particulière pour exercer le métier de Responsable d’architecture d’entreprise ?

Hermine C. : Comme pour tous les métiers, l’essentiel c’est la motivation et l’envie d’apporter de la valeur à l’entreprise. C’est une activité qui demande du recul, une certaine capacité d’abstraction. Après, c’est un savant équilibre entre des compétences métier bancaire, des compétences IT, des compétences d’architecture. Sans oublier peut-être le plus important : le savoir être et l’écoute des autres. En effet, il est impossible de tout savoir sur tout. Donc il est primordial de savoir mettre les différents experts autour de la table, les faire communiquer et créer de l’intelligence collective. 

Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

Hermine C. : Peu de routine dans ce métier, les journées ne se ressemblent pas mais elles sont bien remplies, les challenges sont quotidiens.  Quelques constantes quand même : d’une part des activités qui construisent un cadre général, une vision de la « ville » pour aider chacun à bien construire sa maison en respectant les règles de sécurité, d’autre part du conseil ou de l’assistance sur certains projets. Et quelquefois du contrôle quand la maison est construite au mauvais endroit !

Qu’auriez-vous envie de dire à une personne qui souhaiterait intégrer Crédit Agricole CIB en tant qu’architecte d’entreprise ?

Hermine C. : C’est un métier peu connu et pourtant de plus en plus utile et recherché ! Il permet d’avoir rapidement une vision globale de la banque, de son fonctionnement et d’être souvent en contact avec le top management. 

Venez construire la ville de demain chez Crédit Agricole CIB !
 


 

Retrouvez toutes nos offres sur notre site de recrutement. A très vite au sein des communautés data science chez Crédit Agricole CIB !