Première obligation verte pour ERG, l’un des premiers producteurs d'énergies renouvelables

Nous avons agi en tant que co-teneur de livres et Green Structuring Advisor pour l’émission de la première obligation verte de ERG S.p.A., à taux fixe de 6 ans d’un montant de 500 millions d’euros.

Eoliennes

Le 4 avril 2019, ERG S.p.A, le principal opérateur éolien en Italie, a émis sa toute première obligation verte, une émission à taux fixe de 6 ans d’un montant de 500 millions d’euros assortie d’un coupon de 1,875 %. Emise dans le cadre du programme « Euro Medium Term Notes » (EMTN) d’ERG d’un montant de 1 milliard d’euros, l’obligation a été établie en décembre 2018 et marque les débuts de la société italienne sur le marché des euro-obligations publiques.

Crédit Agricole CIB est intervenue en tant que co-teneur de livres, « Green Structuring Advisor », ainsi que co-arrangeur du programme EMTN et co-conseiller en notation auprès de la société.

Dans le cadre de la stratégie d’atténuation du changement climatique d’ERG, l’obligation verte émise est destinée à financer ou à refinancer des projets de production d’énergie à l’aide des sources d’énergies solaire et éolienne renouvelables de l'entreprise. L’opération bénéficie d’une seconde opinion de Vigeo Eiris, qui a exprimé un niveau d’assurance raisonnable (le plus élevé sur son échelle) concernant les engagements d’ERG et la contribution de l’obligation au développement durable.

L’émission a été bien accueillie, en suscitant une demande six fois supérieure au montant offert. La demande a été marquée par une bonne diversification géographique dans toute l’Europe ainsi que par la participation substantielle de gestionnaires d’actifs, de fonds d’assurance et de pension, ainsi que de banques.

 

Portrait de Francesca Benucci

 

« Le très grand succès rencontré par l’émission obligataire verte confirme une nouvelle fois la relation privilégiée qui unit Crédit Agricole CIB et ERG. Le choix d’ERG s’est donc logiquement porté sur la Banque pour structurer ses transactions inaugurales, reconnaissant ainsi l’expertise solide et le professionnalisme des équipes de Crédit Agricole CIB. »

Francesca Benucci, Senior Banker

 

Portrait de Pascale Ford Maurice

 

« Crédit Agricole CIB est ravi d’avoir soutenu ERG tout au long du processus de structuration de ses obligations vertes. Nous sommes très fiers du succès de cette émission inaugurale d’obligations vertes, qui appuie le développement des financements d’ERG dans les énergies renouvelables. »

Pascale Forde Maurice, Sustainable Banking

 

Portrait de Gianmarco Viglizzo

 

« Cette opération à forte visibilité, qui couronne l’exceptionnelle transformation commerciale d’ERG, confirme le leadership de Crédit Agricole CIB en matière d’obligations vertes et durables italiennes, un segment dans lequel nous sommes l’un des teneurs de livres les plus actifs depuis la création du marché. »

Gianmarco Viglizzo, Debt Capital Markets

 

 

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse publié par ERG (en anglais uniquement).