Nombreux succès aux « FinanceAsia Achievement Awards » 2021

En 2021, trois transactions emblématiques dans lesquelles Crédit Agricole CIB a joué un rôle clé ont été récompensées par FinanceAsia.

award

Événement majeur du secteur, les « FinanceAsia Achievement Awards » récompensent chaque année les réalisations exceptionnelles d’acteurs clés sur les marchés financiers asiatiques.

Les trois transactions primées témoignent de notre capacité à répondre aux besoins de nos clients, en proposant des solutions innovantes qui les aident à atteindre leurs objectifs.

Les 3 prix remportés par Crédit Agricole CIB concernent les transactions suivantes :

  • Best Project Finance Deal – Asia pour le premier prêt vert – accordé à TEESS – dans le secteur de l’énergie solaire en Chine.
  • Best of Northeast Asia Deal – Asia pour la première dette verte levée par un fabricant de mémoires à semiconducteurs – SK hynix.
  • Best Sustainable Finance Deal for Corporate – Australia/New Zealand pour le plus important prêt lié au développement durable – accordé à AirTrunk – dans l’histoire des centres de données (article complet ici).

Ces résultats surpassent les performances de l’an dernier.

BEST PROJECT FINANCE DEAL (ASIA) : FINANCEMENT SANS RECOURS DE 80 M USD POUR LE PORTEFEUILLE D’ÉNERGIE SOLAIRE DE TEESS 

Coentreprise à parts égales fondée par TotalEnergies et Envision, TEESS a atteint le closing financier de la première tranche d’une dette sans recours de 80 millions USD, visant à financer un portefeuille solaire de 170 mégawatts (MW) en Chine.

Ce financement est novateur à plus d’un titre : premier financement international de projet sans recours dans le secteur des énergies renouvelables en Chine ; premier projet de financement vert dans l’industrie solaire industrielle et commerciale (I&C) du pays ; premier financement de ce type certifié par un tiers – Sustainalytics, le numéro un mondial en matière de notation environnementale, sociale et de gouvernance d’entreprise (ESG). Il s’agit du premier financement de projet de TotalEnergies dans les énergies renouvelables en Chine continentale, mais aussi du premier financement de Crédit Agricole CIB dans ce secteur en Chine.

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de chef de file et fournisseur de couverture.

Alexis« Cette transaction avec TEESS constitue une étape importante pour Crédit Agricole CIB, qui soutient le développement de projets d’énergie renouvelable en Chine. La stratégie de la Banque vise à accompagner ses clients internationaux dans leur transition énergétique. Ce prix récompense notre expertise en matière de financements structurés et de couverture. Cette transaction pose un jalon essentiel pour les futurs financements de projets dans les énergies renouvelables en Chine. »

Alexis Rafidison, Responsable China Multinational Clients

 

BEST OF NORTHEAST ASIA DEAL (ASIA) : ÉMISSION PAR SK HYNIX D’UNE TRIPLE TRANCHE D’OBLIGATIONS NON SECURISÉES SENIOR – INCLUANT UNE OBLIGATION VERTE – POUR UN MONTANT DE 2,5 MILLIARDS USD

La société sud-coréenne SK hynix, deuxième fabricant de puces mémoire et troisième fabricant de semiconducteurs au monde, a émis une triple tranche d’obligations non sécurisées de 2,5 milliards USD, devenant ainsi le premier fabricant de mémoires à semiconducteurs à obtenir une dette verte via sa tranche inaugurale de 1 milliard USD sur une obligation verte à 10 ans. 

Il s’agit de la plus importante émission d’obligations libellées en USD parmi les entreprises coréennes, et de la plus grande tranche verte jamais émise par un émetteur coréen. Le succès de cette émission illustre la reconnaissance par les investisseurs internationaux des efforts de l’entreprise en matière de respect de l’environnement, notamment la participation de SK hynix au RE100, une initiative mondiale rassemblant les entreprises les plus influentes du monde qui s’engagent à produire de l’électricité 100 % renouvelable. Le produit net de l’obligation verte à 10 ans sera alloué à des projets éligibles, conformément au cadre de financement vert de SK hynix.

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que co-teneur de livre et co-chef de file.

BEST SUSTAINABLE FINANCE DEAL FOR CORPORATE (AUSTRALIA/ NEW ZEALAND) CONVERSION D’UNE FACILITÉ DE 2,1 MILLIARDS AUD ACCORDÉE À AIRTRUNK EN PRÊT LIÉ AU DEVELOPPEMENT DURABLE

AirTrunk, spécialiste des centres de données hyperscale de la région Asie-Pacifique, a annoncé la conversion de sa facilité de prêt existante de plus de 2,1 milliards de dollars australiens en un prêt lié au développement durable (Sustainability-Linked Loan, SLL), établissant ainsi une nouvelle référence pour le secteur.

Il s’agit du plus important prêt SLL de l’histoire des centres de données à l’échelle mondiale, du premier SLL contracté par un opérateur de centre de données dans la région Asie-Pacifique et du deuxième plus important SLL réalisé en Australie, tous secteurs confondus. AirTrunk est un pionnier à l’échelle mondiale en ce qui concerne l’utilisation de l’indicateur d’efficacité énergétique (PUE) comme indicateur de performance clé (KPI) lié aux critères de développement durable, une première qui permet d’établir un lien entre la facilité de crédit d’un centre de données et les KPI liés au développement durable. AirTrunk a établi les KPI de son prêt dans trois domaines clés : diversité et inclusion, neutralité carbone et rendement énergétique.

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que conseiller en structuration durable.

Don Parsonage« Nous sommes très fiers d’avoir participé, en tant que conseiller en structuration durable, au prêt innovant lié au développement durable de 2,1 milliards de dollars australiens accordé à AirTrunk. La structure novatrice et les mesures renforcées d’efficacité énergétique adoptées par AirTrunk ont établi une nouvelle référence ambitieuse pour le secteur en pleine croissance des centres de données. Nous sommes honorés que FinanceAsia ait distingué cette opération comme la meilleure transaction de financement durable (entreprise) pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande en 2021. »

Don Parsonage, Senior Country Officer pour l'Australie