NextGenerationEU : la Commission européenne finalise sa deuxième émission obligataire en vue de soutenir la reprise

La Commission européenne a finalisé avec succès la deuxième émission obligataire dans le cadre de son programme NextGenerationEU, levant 15 milliards d'euros pour financer la relance de l’Europe.

Photo of a woman holding the European flag

Le 29 juin 2021, l’Union européenne (UE) a procédé avec succès à une nouvelle émission obligataire de 15 milliards EUR (« no grow ») dans le cadre du plan de relance NextGenerationEU. Ce placement a été structuré en deux tranches : une obligation à 5 ans de 9 milliards d’euros arrivant à échéance le 6 juillet 2026 et une obligation à 30 ans de 6 milliards d’euros arrivant à échéance le 6 juillet 2051. Ces deux tranches ont suscité un vif intérêt de la part des investisseurs à travers l’Europe et dans le monde. L’opération a en effet été sursouscrite plus de 11 fois, avec un carnet d’ordres final supérieur à 170 milliards EUR. 

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que co-chef de file dans le cadre de cette émission historique. 

C’est la deuxième opération réalisée par l’Union européenne au titre du programme NextGenerationEU (NGEU), son instrument temporaire de relance d’un montant d’environ 800 milliards d’euros en prix courants, destiné à aider l’Europe à se relever de la pandémie de coronavirus et à contribuer à construire une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente. Cette transaction s’inscrit dans le cadre du plus important plan de relance jamais financé en Europe et intervient après l’émission par l’UE d’obligations sociales SURE visant à soutenir les programmes pour l’emploi de ses États membres, et pour laquelle Crédit Agricole CIB avait également été mandaté en novembre 2020.
 

Photo of Xavier Musca« L’émission réalisée dans le cadre de NextGenerationEU est un symbole marquant de l’important projet commun européen consistant à se relever de la pandémie et à faire face avec efficacité aux défis futurs. Cette transaction extrêmement réussie démontre l’intérêt persistant des investisseurs du monde entier pour ce nouveau programme d’émissions, voué à encourager une économie européenne plus forte, en mettant notamment l’accent sur la transition verte et la digitalisation. »

Xavier Musca, Directeur général délégué de Crédit Agricole S.A.

 

Photo of Jacques Ripoll« Nous sommes fiers d’avoir été désignés par la Commission européenne pour intervenir en qualité de co-chef de file dans le cadre de la première émission obligataire en deux tranches au titre du nouveau programme NextGenerationEU. En tant qu’acteur de premier plan du marché de la dette européen, nous sommes honorés de contribuer à la réussite de ce programme, qui représente un événement majeur pour les marchés obligataires en Europe. »

Jacques Ripoll, Directeur général de Crédit Agricole CIB

 

 

Photo of Richard Bellet« Crédit Agricole CIB est la banque qui a été chargée des travaux juridiques relatifs à la récente mise à jour du programme d’émissions de dette de l’Union européenne, supervisé par la Commission européenne et signé le 4 juin 2021. L’objectif de ce programme actualisé est d’aider l’UE à diversifier sa stratégie de financement en permettant l’émission de différents types d’instruments de dette (tels que les billets de trésorerie, et les titres à moyen et long termes), par le biais de placements syndiqués ou d’adjudications. »

Richard Bellet, Direction juridique Paris-Londres, Crédit Agricole CIB