L’Espagne émet sa toute première obligation verte

Le 7 septembre 2021, le Royaume d’Espagne a émis ses premières obligations vertes (Obligaciones del Estado) pour un montant de 5 milliards d'euros.

Spain

Le Royaume d’Espagne a procédé au lancement de ses premières obligations vertes (Obligaciones del Estado), plaçant pour 5 milliards d'euros d’un nouvel emprunt SPGB (Spain Government Bonds) arrivant à échéance le 30 juillet 2042. Cette émission fait suite à la publication du Cadre applicable aux obligations vertes du Royaume d’Espagne cet été.

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que l’un des six chefs de file. L’émission d’obligations de référence à 20 ans, assortie d’un coupon annuel de 1 %, a été valorisée à un spread de 6 pb au-dessus de l’emprunt SPGB à échéance le 31 octobre 2040, avec un prix de réoffre de 99,365 %. La transaction a bénéficié du solide soutien d’investisseurs verts, qui ont obtenu plus des deux tiers du montant alloué.

Cadre applicable aux obligations vertes

Crédit Agricole CIB et BBVA ont agi en qualité de conseillers en structuration verte pour le Cadre applicable aux obligations vertes. Ce Cadre est pleinement aligné sur les Principes applicables aux obligations vertes de l’International Capital Market Association et répond aux normes les plus élevées possibles, obtenant la note la plus haute jamais attribuée à un émetteur souverain européen par Vigeo Eiris, qui a fourni un avis externe en la matière.
 

Rafael Pardo« Le Royaume d’Espagne a procédé avec succès à sa première émission verte d’Obligaciones del Estado, démontrant la qualité du Cadre sous-jacent applicable aux obligations vertes. En tant que conseiller en structuration verte, Crédit Agricole CIB, aux côtés de BBVA, a assisté le Trésor espagnol pendant plusieurs mois de travail intensif qui ont permis d’atteindre les normes les plus élevées possibles et d’obtenir la notation la plus haute jamais accordée par Vigeo Eiris à un émetteur souverain européen. Cette transaction atteste des références exceptionnelles de Crédit Agricole CIB dans le domaine des émissions d’obligations durables et des relations étroites entretenues avec le Royaume d’Espagne. La Banque a été très honorée de travailler de concert avec l’équipe du Trésor espagnol dans le cadre de l’opération. »

Rafael Pardo, Coverage Sovereigns, Supra-nationals and Agencies (SSA) pour l’Espagne

 

Pascale Forde Maurice « Nous sommes très fiers d’avoir accompagné le Royaume d’Espagne dans la structuration de sa première émission verte. Le succès de cette transaction historique reflète la volonté de l’émetteur de présenter au marché un cadre correspondant aux meilleures pratiques en matière de finance durable. Ce mandat vient enrichir les références exceptionnelles de Crédit Agricole CIB dans le domaine des émissions vertes souveraines. »

 Pascale Forde-Maurice, Sustainable Banking
 

 

 

Pierre Blandin« Nous sommes honorés d’avoir pu aider le Royaume d’Espagne à la fois en qualité de conseiller en structuration verte et de teneur de livres associé pour cette opération inédite. Le succès retentissant de son placement inaugural d’obligations vertes, qui a été sursouscrit douze fois, a permis à l’émetteur de ne pas payer de prime de nouvelle émission (NIP), positionnant l’Espagne parmi les émetteurs souverains de premier plan dans le secteur des obligations durables. »

Pierre Blandin, Responsable de Debt Capital Markets (DCM) Sovereigns Supranationals Agencies (SSA)