Impact des turbulences du marché sur les émissions d'obligations sécurisées

Des représentants d'émetteurs allemands de Pfandbriefe, d'investisseurs français et de la Banque ont partagé leur point de vue sur les grandes tendances et enjeux à venir lors de cette table ronde.

personnes regardant des documents sur les tendances et enjeux financiers

Avec près de 200 milliards d'euros d'émissions brutes d'obligations sécurisées depuis le début de l'année, le marché des obligations sécurisées devrait terminer l'année 2022 sur un record. L'année 2023 semble déjà prometteuse, cependant, les marchés devront faire face à un degré élevé d'incertitude et à des risques croissants pour la stabilité financière.

Alors que le nouveau régime des taux d'inflation, d'intérêt et de croissance a eu un impact significatif sur le paradigme des prix et la profondeur des marchés de la dette non garantie et subordonnée, les obligations sécurisées restent des modes de financement à long terme fiables et rentables à disposition des banques pour refinancer les biens immobiliers et les actifs du secteur public.

Les conséquences du changement climatique et du réchauffement de la planète ont contraint les acteurs du marché immobilier à prendre des mesures drastiques.

Comment les émetteurs d'obligations sécurisées vont-ils faire face à ces enjeux ainsi qu'à la réglementation en matière de protection de l'environnement ?