Les premières obligations dim sum bleues et durables émises par une collectivité locale chinoise

Ce sont les premières obligations bleues et durables émises par un gouvernement local chinois. Elles renforcent la position de Hong Kong en tant que centre financier offshore pour le yuan.

Photo de Hainan

Les 5 milliards CNY (691 millions USD) levés par la province de Hainan de la République populaire de Chine consistent en une émission senior non garantie en trois tranches comprenant une obligation bleue à 2 ans de 1,2 milliard CNH ainsi que des obligations durables à 3 ans de 2,6 milliards CNH et à 5 ans de 1,2 milliard CNH.

Hainan est la première province chinoise à émettre des obligations offshore à Hong Kong et c’est la toute première obligation bleue et durable émise par un émetteur souverain chinois. Il s’agit de l’une des trois plus importantes émissions obligataires dim sum depuis le début de l’année.

Cette transaction est en outre la première émission significative de la Chine depuis la réunion du Congrès national qui s’est tenue en octobre. Le timing de la transaction implique que la Chine souhaite poursuivre l’internationalisation du renminbi avec Hong Kong comme plateforme.

Une émission stratégique pour la province chinoise

Située à l’extrémité sud de la Chine continentale, Hainan possède la plus grande zone maritime du pays. La collectivité locale a tiré parti de son positionnement unique pour sa première obligation dim sum, qui était assortie d’une perspective ESG. La province de Hainan a profité de cette rareté et a réussi à atteindre son objectif en termes de taille de l’émission tout en bénéficiant d’un pricing très attrayant par rapport aux obligations d’État chinoises offshore en CNY.

Les obligations sont assorties de caractéristiques bleues et durables qui mettent en valeur l’histoire unique du développement de Hainan et offrent aux iacteurs du marché des opportunités de diversification d’excellente qualité.

Financement des projets écologiques et sociaux de Hainan

Les fonds de la tranche bleue seront utilisés pour les projets de la province insulaire liés aux océans, tels qu’ils ont été définis, conformément aux principes en vigueur de l’International Capital Market Association (ICMA) et de la Société financière internationale (IFC), ainsi que du Pacte mondial des Nations unies y compris l’assainissement de l’eau, le transport maritime et la logistique portuaire durables, la pêche et la chaîne de valeur des produits de la mer, et la restauration des écosystèmes marins.

Les fonds des tranches durables seront destinés à des projets verts et sociaux éligibles, tels que définis et conformément aux principes de l’ICMA, dans des domaines comme celui du traitement de l’eau, de la protection de la biodiversité terrestre et aquatique, de l’accès équitable aux infrastructures de bases et de la favorisation du développement économique. L’Agence d’assurance qualité de Hong Kong (HKQAA) a délivré l’attestation préalable à l’émission.

La transparence concernant l’utilisation des fonds de l’émission a permis d’attirer des investisseurs. Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de co-chef de file et co-teneur de livre.

À propos des obligations Dim sum

Les obligations dim sum sont libellées en yuan (RMB) et émises hors de Chine, principalement à Hong Kong, par des entreprises ou des collectivités de Chine continentale.

Alors que le marché des obligations dim sum continue à croître et à se diversifier, cette transaction historique est un tremplin pour d’autres émetteurs. L’année dernière a été une année record pour les émissions d’obligations dim sum durables, qui ont atteint 30,7 milliards CNH à la fin de l’année.

Hong Kong : premier centre de yuan offshore et centre de la finance durable en Asie

La croissance du commerce du yuan à Hong Kong est liée à son rôle de "super connecteur" entre la Chine continentale et le reste du monde. De nombreux programmes de connectivité ont été mis en place ces dernières années pour favoriser cette croissance.

Il s’agit notamment du programme Southbound Bond Connect, mis en place en septembre dernier, qui permet aux investisseurs chinois d’investir dans des obligations négociées et cotées à Hong Kong, et pour lesquelles Crédit Agricole CIB est un teneur de marché désigné.

À la fin de l’année 2021, Hong Kong représentait 60 % des 1 540 milliards de yuans* de dépôts sur l’ensemble des marchés offshore, dépassant de loin les 15 % de Taïwan, les 11 % de Singapour et les 5 % du Royaume-Uni. C’est également le lieu de prédilection des investisseurs en quête de diversification. En plus d’être un centre de référence pour le yuan offshore, Hong Kong est le centre de la finance durable en Asie.

*Source: People’s Bank of China

Photo of Alan Roch« Hainan a fait une apparition remarquée sur le marché international des capitaux grâce à cette émission très réussie, qui présente des caractéristiques ESG uniques et une forte tension sur les prix. Cette transaction historique démontre une fois de plus la vigueur du marché des obligations dim sum et le rôle incontesté de Hong Kong dans l’internationalisation du RMB. En tant que banque spécialisée dans les obligations en CNH et première banque étrangère présente sur les marchés de la dette des institutions financières et SSA chinoises, Crédit Agricole CIB est fier d’avoir contribué à cette opération. Compte tenu des incertitudes toujours élevées sur les marchés, nous continuerons à nous adapter aux conditions fluctuantes afin de fournir à nos clients des canaux de financement alternatifs et différentes poches de liquidité. »
Alan Roch, Responsable du crédit en Asie-Pacifique

 

Photo of June Li« Cette émission, qui a reçu l’aval du ministère des Finances, est notre deuxième mandat consécutif auprès de collectivités locales chinoises, après notre participation réussie au lancement des obligations dim sum de la municipalité de Shenzhen en 2021. Il s’agit d’une transaction importante qui met en évidence la contribution des collectivités locales à l’objectif de la Chine de plafonner ses émissions de carbone d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2060. À l’avenir, la province de Hainan deviendra un émetteur régulier et un participant actif du marché des capitaux offshore. Cette opération témoigne de la force et de la compétitivité de Crédit Agricole CIB dans le domaine des financements verts et durables, ainsi que dans celui des opérations transfrontalières en RMB. »
June Li, Responsable Financial Institutions Coverage pour la Chine