Le Programme Solidaires by Crédit Agricole CIB fête ses 10 ans !

Depuis 2013, Solidaires by Crédit Agricole CIB accompagne l’engagement de ses collaborateurs en faveur de projets solidaires en leur permettant de s’engager ponctuellement dans des actions variées.

solidaires

C’est quoi le programme Solidaires by Crédit Agricole CIB ?

Le programme Solidaires comporte plusieurs volets :

• Les Coups de Pouce ou "Helping Hand" : ce programme soutient des projets associatifs des collaborateurs dans les domaines de la solidarité et de l’insertion sociale, de l’environnement, de l’éducation et de la santé, en France comme à l’étranger. Lancé en France en 2013, ce programme s’est ensuite étendu à l’international en 2014, au Royaume Uni et en Asie. Depuis son lancement, 330 projets ont ainsi été soutenus dans plus de 10 pays.

• Le don sur salaire or "Penny from heaven" : lancé en 2008 au Royaume Uni, puis en avril 2020 en France dans le cadre du Projet sociétal du groupe Crédit Agricole, ce dispositif permet aux collaborateurs de Crédit Agricole CIB en France et au Royaume Uni d’abandonner les centimes de leurs salaires grâce à un prélèvement sur leur paie et d’en faire don à une association bénéficiaire. A Londres, c’est l’association Brain Tumor Action qui est actuellement bénéficiaire de l’arrondi sur salaire tandis qu’en France, les collaborateurs peuvent choisir entre 5 associations bénéficiaires (APHP Hôpital Necker, Cartable Fantastique, Entourage, Institut Curie, Pure Ocean). En outre en France, un don complémentaire est possible, abondé du même montant par la Banque.

• Le bénévolat de compétences : de nombreuses missions solidaires ont été proposées aux collaborateurs tout au long de ces 10 années.  A Londres les collaborateurs ont ainsi pu préparer et distribuer des petits-déjeuner pour jusqu’à 450 sans-abris avec l’association Whitechapel Mission. A New York ce sont des missions de protection de l’environnement avec l’association New York Cares qui ont permis aux collaborateurs de s’engager. Plusieurs missions Banquiers Solidaires, en Palestine et au Tadjikistan par exemple, ont été effectuées par des collaborateurs avec la Grameen Foundation. Depuis 2021, de nombreuses missions ont été réalisées ainsi que des ateliers de sensibilisation par les collaborateurs en France. Récemment, des missions d’accompagnement ont été proposées avec l’association Kodiko qui a pour mission de favoriser l’insertion et l’accompagnement vers l’emploi des personnes réfugiées.

• Les événements solidaires : forum des associations, charity bike race à Londres, course du Téléthon de la Communauté Financière à Paris, Oxfam Trailwalker à Hong Kong, journées de tris de vêtements avec l’association La Cravate Solidaire à Paris, de nombreux collaborateurs se sont engagés tout au long de ces dernières années.

Découvrez le programme en vidéo.