Lauréat du prix « Infrastructure and Project Finance » décerné par les Banker’s Investment Banking Awards 2021

Le 6 octobre 2021, l’expertise de Crédit Agricole CIB en matière de financement de projets et d’infrastructures a été distinguée lors des Banker’s Investment Banking Awards 2021.

The Banker’s Investment Banking Awards logo

Les Banker’s Investment Banking Awards récompensent des institutions de premier plan qui sont exceptionnellement performantes et ouvrent de nouveaux horizons au secteur financier.

Lors de l’édition 2021, Crédit Agricole CIB a reçu le prix de « Banque d’investissement pour le financement de projets et d’infrastructures ».

Une équipe experte en financement de projets et d’infrastructures au service d’un monde plus durable…

Le département Financements de projets et d’infrastructures de notre Banque est une plateforme complète qui englobe le financement, le conseil en matière de dette et d’actions, la souscription et la distribution, les marchés de capitaux, le conseil en matière de notation et la couverture de secteurs spécifiques, aussi bien pour les entreprises que pour des clients financiers.

Cette équipe possède une connaissance approfondie de l’univers des sponsors industriels et des investisseurs en actions et entretient d’étroites relations avec les banques commerciales et les investisseurs institutionnels. Elle est à la pointe dans l’identification des nouveaux acteurs, notamment les fonds de transition énergétique, les fonds verts, les fonds à impact et les gestionnaires d’actifs à la recherche d’opportunités d’investissement. Grâce à ses compétences techniques, l’équipe se voit confier des mandats de conseil sur des projets novateurs, tels que la transformation de déchets en biocarburants, l’hydrogène vert, le GNL flottant, l’éolien offshore flottant, l’éolien flottant et le solaire flottant.

Au sein de l’équipe, des coordinateurs Sustainability Banking assurent la liaison avec notre équipe Sustainable Banking centrale et son réseau de plus de 100 coordinateurs à travers le monde, afin de garantir que les projets sur lesquels nous travaillons correspondent à nos valeurs.

... et la réalisation de transactions qui feront date, malgré la crise de Covid-19

En dépit de conditions de marché extrêmement volatiles, notre équipe de financement de projets et d’infrastructures a notamment contribué aux transactions suivantes :

  • le refinancement à hauteur de 2,9 milliards d’euros de la dette de VTG, conformément aux Principes applicables aux obligations vertes et aux normes de la Climate Bond Initiative pour le transport à faibles émissions de carbone ;
  • l’acquisition du portefeuille de valorisation énergétique des déchets de Wheelabrator UK, pour 1,6 milliard de livres sterling. Ce portefeuille traite environ 2,3 millions de tonnes de déchets par an – déchets qui étaient destinés à la décharge –, et génère potentiellement une puissance brute de 247 MW ;