La République du Chili lance une obligation sociale à 20 ans

Crédit Agricole CIB a été teneur de livres associé pour cette obligation sociale. C’est la 4ème fois que la Banque tient ce rôle pour le compte du Chili au cours de ces deux dernières années.

Photo of Santiago de Chile

Le 5 mai, la République du Chili a émis un total de 2 milliards USD d’obligations enregistrées auprès de la SEC en deux tranches : une première tranche de 1,7 milliard USD d’obligations sociales à 20 ans et une seconde de 300 millions USD dans le cadre de la réouverture de sa ligne arrivant à échéance en 2031.

Cette émission d’obligations sociales à 20 ans a été réalisée en vertu du Cadre applicable aux obligations durables du Chili, qui définit les dépenses sociales et vertes éligibles et guide l’émission d’obligations sociales, vertes et durables du pays. Ce placement a également incorporé une tranche de 300 millions USD au titre de la réouverture d’un emprunt obligataire à 10 ans. La demande totale pour ces deux tranches a atteint environ 6,2 milliards USD, ce qui représente plus du triple du montant alloué. 

Cette transaction réaffirme la position de leader du Chili sur le marché des obligations thématiques, ce pays étant l’émetteur ESG souverain le plus actif du continent américain. Il s’agit aussi de la quatrième émission de dette ESG réalisée par le Chili en 2021 à un taux très compétitif. La dette ESG représente désormais 16,6 % de l’encours de dette total du Chili.

Crédit Agricole CIB est précédemment intervenu en qualité de teneur de livres associé dans le cadre de deux émissions antérieures d’obligations vertes de la République du Chili et a récemment mené son placement inaugural de 1,5 milliard USD d’obligations durables Formosa en mars dernier. C’est la quatrième fois que Crédit Agricole CIB a agi en tant que teneur de livres associé pour le compte du Chili au cours de ces deux dernières années.
 

Jorge Ramirez« Une fois encore, nous sommes parvenus à bien nous coordonner et travailler en équipe pour accompagner un client stratégique de la Banque, en continuant d’afficher des résultats conséquents. En outre, nous avons davantage consolidé nos relations avec la République du Chili en l’aidant à conserver sa place de leader sur le marché ESG parmi les émetteurs souverains d’Amérique latine. »

Jorge Ramirez, Senior Country Officer pour le Chili et le Pérou

 

 

Gordon Kingsley« Crédit Agricole CIB est très satisfait d’avoir partagé son expertise ESG et son accès à notre plateforme mondiale de distribution pour donner les moyens à la République de constamment diversifier et approfondir sa base d’investisseurs internationaux. L’année 2021 a été difficile pour le Chili, mais le succès de cette transaction confirme de nouveau la confiance des investisseurs internationaux dans cet émetteur. Il s’agit de notre quatrième émission pour la République, et nous sommes ravis de la confiance placée par le Chili en Crédit Agricole CIB et avons hâte de développer encore nos excellentes relations. »

Gordon Kingsley, Responsable de Debt Capital Markets Origination pour l’Amérique latine