La finance verte, un moteur puissant au service du développement durable

Pour accélérer la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement, Crédit Agricole CIB a mis en place en mai 2020 un réseau de coordinateurs dédiés au développement durable.

développement durableLa semaine européenne du développement durable se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2020, avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Cette année, elle marque le 5ème anniversaire de l’adoption de l’Agenda 2030 par l’ONU, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité de tous.

Pour y parvenir, il est nécessaire d’inclure tous les collaborateurs de la Banque pour continuer à innover et répondre à l’attente sociétale forte d’accélérer la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement.
C’est la raison pour laquelle, en mai 2020, Crédit Agricole CIB a mis en place un réseau de Coordinateurs Sustainable Banking nommés au sein de chaque métier de la Banque, en France et à l’international. 

Crédit Agricole CIB est l’un des leaders mondiaux sur les marchés des obligations vertes et des prêts liés au développement durable (sustainability-linked loans). Accompagner nos clients dans leur transition énergétique est un des engagements majeurs de notre Plan Moyen Terme 2022

Les Coordinateurs Sustainable Banking travaillent ainsi sur des projets concrets, qui ont pour objectif de contribuer au développement de Crédit Agricole CIB dans la finance durable. Après avoir été formés sur les aspects généraux des instruments de finance durable développés par la Banque, les Coordinateurs Sustainable Banking ont accès à des ressources communes (telles que des informations de marché régulières, des outils partagés et une participation au séminaire annuel). Chaque Coordinateur Sustainable Banking peut consacrer 10 à 20 % de son temps à ce sujet et se définit un objectif annuel lié à la finance durable. Aujourd’hui, une centaine de collaborateurs qui font partie de ce réseau dans le monde. 

L’objectif de la mise en place de ce réseau est de maintenir une expertise et une culture commune solides dans toutes les lignes métiers et fonctions support, avec trois enjeux principaux : saisir de nouvelles opportunités, anticiper les risques émergents et gérer l’industrialisation de certains produits de finance durable. La création de ce réseau répond également à l’attente de nombreux collaborateurs qui souhaitent intégrer la finance verte dans leur travail quotidien. 

Concrétisation de cette première année de lancement, le premier séminaire rassemblant les Coordinateurs Sustainable Banking a eu lieu le 9 septembre dernier à Montrouge. Une conférence a été animée par Jean-Marc Jancovici, spécialiste de l’énergie et du climat, enseignant, chroniqueur et fondateur de The Shift Project, portant sur le rôle de l’industrie financière pour répondre à l’objectif défini dans l’Accord de Paris de limiter à +2 degrés le réchauffement climatique d’ici la fin du siècle. Les Coordinateurs ont également participé à un workshop pour réfléchir de manière concrète à ces enjeux. 
 

Didier Gaffinel« La transition vers une économie respectueuse de l’environnement et plus inclusive est devenue une priorité pour beaucoup de nos clients, ainsi que pour les pouvoirs publics et la société. Depuis déjà plusieurs années, Crédit Agricole CIB a été un moteur pour le développement de la finance durable. Cette année, nous avons continué d’accompagner plusieurs institutions financières à travers le monde dans l’émission d’obligations sociales destinées à combattre la pandémie de Covid-19. Nous avons également fait un pas supplémentaire en mettant en place un réseau de coordinateurs au sein de la Banque, afin de maintenir le plus haut niveau d’expertise et une culture commune en finance durable dans tous nos métiers. Nous allons continuer d’offrir à nos clients des solutions innovantes en faveur de la transition énergétique, adaptées à leurs besoins et à la situation économique ».
 

Didier Gaffinel, Responsable mondial du Coverage et de la Banque d'Investissement 
 

Retour sur les transactions qui ont marqué l’économie par leur impact durable

CACIB contribution aux ODD