La Commission européenne lève 8 milliards d’euros dans le cadre du programme NextGenerationEU

Le 12 juillet, la Commission européenne a émis 8 milliards d’euros lors d’une opération en deux tranches menée au titre de l’instrument de relance : NextGenerationEU.

NextGenerationEU

Cette transaction est la 11ème opération syndiquée dans le cadre de NextGenerationEU (NGEU), ainsi que la première opération du plan de financement de la Commission en 2022, annoncée le 24 juin 2022. Elle correspond à une nouvelle obligation à 7 ans de 5 milliards d’euros arrivant à échéance le 4 décembre 2029, et sur un abondement de 3 milliards d’euros d’une obligation existante à 20 ans – arrivant à échéance le 4 juillet 2041. Crédit Agricole CIB a été mandaté comme co-teneur de livres dans cette opération.

Au cours de l’année 2022, la Commission devrait lever environ 50 milliards d’euros dans le cadre du programme NGEU, avec un financement supplémentaire de 9 milliards d’euros pour les prêts d’assistance macrofinancière (MFA) afin de soutenir l’Ukraine ; et jusqu’à 6,6 milliards d’euros pour les prêts dans le cadre du programme Instrument européen de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence (SURE).

Lire le communiqué de presse >

Emmanuelle Trochu“Nous sommes honorés d’être nommés pour la 4ème fois chef de file d’une transaction NGEU. Dans des conditions de marché difficiles, la Commission européenne a obtenu 61 milliards d’euros d’ordres de haute qualité provenant de régions très diverses. Cette opération est une nouvelle preuve que le marché reconnaît la Commission européenne comme l’un des principaux émetteurs SSA. Elle montre également l’intérêt des investisseurs à financer des projets qui contribueront au plan de relance des États membres et à la création d’une économie européenne plus verte et plus numérique.”  Emmanuelle Trochu, Responsable mondial Sovereigns Supranationals & Agencies (SSA)

Lawrence Duquesne-Garner“Cette syndication à deux tranches NGEU de 8 milliards d’euros a lancé avec succès le programme de financement de la Commission pour 2022 ; Et malgré des conditions de marché de plus en plus difficiles, l’UE a une nouvelle fois rappelé sa force en tant qu’emprunteur et son rôle crucial dans la reconstruction des sociétés après la pandémie. Chez Crédit Agricole CIB, nous sommes fiers de contribuer à la transition verte et numérique de l’Europe.” Lawrence Duquesne-Garner, Debt Capital Markets (DCM) SSA

Benjamin Moulle“Malgré l’agitation des marchés, la Commission européenne a de nouveau fait preuve d’un fort leadership, en émettant une transaction en deux tranches. Elle a démontré sa capacité à s’adapter rapidement à un environnement difficile et a pris la bonne décision tant en matière de durée que de volume, lui permettant de recevoir des comptes impressionnants à un moment où la profondeur de la demande est en cause, notamment sur la partie longue de la courbe. Opération après opération, la Commission européenne démontre qu’elle est l’un des leaders du marché des SSA en accédant aux marchés en période d’instabilité, mais aussi en augmentant des volumes importants. Nous sommes fiers d’aider l’UE à l’occasion d’une nouvelle opération historique pour le projet NGEU.”  Benjamin Moulle, Responsable SSA Syndicate