Interview d’experts : les défis de l’investissement ESG dans le secteur des infrastructures
L'interview réalisée par Infrastructure Investor souligne à quel point les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont devenus centraux pour dans les secteurs, notamment dans le sillage de la pandémie, et pourquoi ils sont désormais intégrés aux stratégies organisationnelles et aux cadres réglementaires.
Selon Matthew Norman et Tanguy Claquin, il est essentiel pour les clients d'avoir des partenaires prêts à relever tout défi susceptible de se présenter et bénéficiant d’une expérience approfondie de la classe d'actifs, notamment en raison de l'incertitude qui entoure la réglementation et les choix politiques.
« Nous sommes confrontés à deux défis majeurs. L'un est la vitesse à laquelle la réglementation évolue, l'autre est la manière de mesurer les efforts en matière d’ESG. Relever ces défis est dans notre ADN, aussi bien dans une perspective de financement que de conseil. »
Matthew Norman, Responsable mondial Infrastructure
« Les infrastructures sont intéressantes dans une perspective ESG : elles ont toujours une forte dimension environnementale et, leur but étant de servir les communautés, elles comportent toujours une composante sociale. La difficulté est de trouver le bon équilibre entre deux types de critères, sans que l’un empiète sur l'autre. »
Tanguy Claquin, Responsable Mondial Sustainability
Pour lire l'article complet « Navigating the fast-moving ESG space » (disponible en anglais uniquement), publié en novembre dans le Rapport sur l’investissement durable 2021 d’Infrastructure Investor, cliquez ci-dessous.
* Infrastructure Investor est un site Internet et un magazine indépendant de premier plan couvrant le secteur mondial des infrastructures.