Hong Kong Mortgage Corporation Limited émet la toute première obligation sociale à double tranche en HKD et en CNH

La première obligation sociale de Hong Kong Mortgage Corporation Limited est aussi la toute première obligation sociale à double tranche en dollar de Hong Kong et en renminbi offshore.

Hong Kong

Cette obligation sociale inédite se compose d’une tranche de 8 milliards HKD à 2 ans et d’une tranche de 3 milliards CNH à 3 ans. Elle financera ou refinancera les prêts dans le cadre du régime spécial de garantie du financement à 100 % des PME, qui contribue à alléger la pression sur les flux de trésorerie des petites et des moyennes entreprises de Hong Kong pendant la crise sanitaire, et à minimiser les faillites et les licenciements.

Les fonds de l’émission sont régis par le Cadre de financement social, vert et durable de HKMC (le « cadre SGS » - Social, Green & Sustainable), avec un avis externe fourni par Sustainalytics.

Malgré la récente volatilité des marchés financiers, l’émission a été bien accueillie par une clientèle diversifiée d’investisseurs locaux et étrangers. Sur un marché mondial des obligations sociales dominé par l’euro, HKMC innove en établissant cette référence en matière d’obligations sociales en HKD et CNH.

En tant que conseiller associé en structuration, Crédit Agricole CIB a soutenu la mise en place du cadre SGS de HKMC. La Banque est également intervenue en tant que Joint SGS Structuring Bank, Joint Global Coordinator, Joint Lead Manager et Joint Bookrunner dans cette émission inaugurale d’obligations sociales.

HKMC est une filiale à 100 % du Fonds de change géré par l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) qui est la banque centrale de facto de Hong Kong. Crédit Agricole CIB a le privilège d’avoir également soutenu les émissions d’obligations vertes institutionnelles du gouvernement de Hong Kong depuis 2019, totalisant plus de 7 milliards d’équivalents USD, et de contribuer à son développement en tant que centre névralgique de la finance verte et durable.

Edouard O'Neill« C’est un honneur pour nous de pouvoir jouer différents rôles clés, de l’établissement du cadre SGS de HKMC à cette émission d’obligations sociales réussie sans précédent, pour accompagner HKMC à remplir ses engagements ESG envers la communauté de Hong Kong. »
Edouard O’Neill, Directeur général de la succursale de Hong Kong

 

 

 

Tim Fang« Avec un tel accueil de la part d’une communauté d’investisseurs diversifiée dans un marché volatil, c’est une réussite qui va encourager d’autres émissions obligataires sociales sur les marchés des capitaux d’emprunt de Hong Kong. Cela donne également l’exemple aux émetteurs publics de diversifier leurs canaux de financement pour les programmes ou projets sociaux en s’appuyant sur le marché des obligations sociales. »
Tim Fang, Responsable de Debt Capital Markets, Grande Chine

 

 

 

Carmen Tsang« Le cadre SGS de HKMC est également une première puisqu’il inclut des solutions permettant d’émettre des obligations garanties durables qui sont alignées sur les dernières directives de l’Association internationale des marchés de capitaux (ICMA) publiées en juin 2022 en termes de principes applicables aux obligations vertes. »
Carmen Tsang, Responsable de Sustainable Banking, Grande Chine