Hong Kong Fintech Week & Singapore Fintech Festival : les enjeux la transformation digitale du secteur financier

Lors de ces deux événements organisés en Asie en novembre, nous avons échangé sur les défis liés à l’innovation et à la transformation digitale dans le secteur financier.

Ce mois-ci, Crédit Agricole CIB a participé à deux rendez-vous majeurs dédiés à l'innovation : la Hong Kong Fintech Week et le Singapore Fintech Festival. Ces deux évènements ont réuni des innovateurs, des start-ups, des investisseurs et des entreprises du monde entier afin d’échanger des idées sur les défis et les besoins du secteur financier en matière d'innovation.

HONK KONG FINTECH WEEK

Le 8 novembre, Crédit Agricole CIB Hong Kong a sponsorisé la 1ère édition du Financial Innovation Seminar - Connecting France and Hong Kong, un événement parallèle à la Hong Kong Fintech Week 2019. Ce séminaire était organisé par le Consulat de France à Hong Kong et Business France, avec le soutien de Hong Kong Fintech Week InvestHK, La FrenchTech, la Hong Kong Monetary Authority (HKMA) et la Banque de France.

L'objectif ? Discuter des différentes problématiques et opportunités dans ce domaine, mais surtout envisager comment les différents acteurs du marché peuvent apporter leur soutien aux écosystèmes en France et à Hong Kong afin de stimuler l'innovation et ainsi poursuivre le développement des grandes plateformes Fintech mondiales que sont la France et Hong Kong. 

François Martin, Directeur général de la succursale de Crédit Agricole CIB à Hong Kong, a participé à la table ronde intitulée « Boosting the Fintech Ecosystems, France & Hong Kong experiences » (Dynamiser les écosystèmes Fintech, expériences en France et à Hong Kong), aux côtés d'une start-up de notre réseau Le Village by CA*, Chekk, et d'autres experts du secteur.
François Martin a abordé l’importance de l'innovation et de l'intrapreneuriat dans le secteur bancaire et expliqué comment les partenariats stratégiques créent une valeur durable pour tous. Il a également souligné le succès de Village by CA et de la démarche de transformation digitale de Crédit Agricole CIB. 

« La France et Hong Kong tissent des liens solides pour relier leurs écosystèmes Fintech respectifs. Chez Crédit Agricole CIB, nous sommes heureux de soutenir ces initiatives. » 
François Martin, Directeur Général de la succursale de Crédit Agricole CIB à Hong Kong
 

Picture of the panel “Boosting the Fintech Ecosystems, France & Hong Kong Experiences” (left to right):  Marc Entwistle,Co-Founding Board Member of Fintech Association, François Martin,CEO of Crédit Agricole CIB Hong Kong Branch, Donald Lacey,Managing Director & COO of Ping An Global Voyager Fund, Benjamin Petit, Co-Founder Chekk, and Pascal Gauthier, CEO of Ledger
Photo de la table ronde « Boosting the Fintech Ecosystems, France & Hong Kong Experiences » (de gauche à droite) : Marc Entwistle, Membre co-fondateur de la Fintech Association, François Martin, Directeur Général de la succursale de Crédit Agricole CIB à Hong Kong, Donald Lacey, Managing Director et COO de Ping An Global Voyager Fund, Benjamin Petit, Co-fondateur de Chekk, et Pascal Gauthier, Directeur Général de Ledger

SINGAPORE FINTECH FESTIVAL

Crédit Agricole CIB a sponsorisé, pour la troisième année consécutive, le plus grand festival FinTech du monde qui s’est tenu à Singapour du 11 au 15 novembre, organisé par la Monetary Authority of Singapore, en partenariat avec l'Association of Banks à Singapour et en collaboration avec SingEx. Pour la première fois, le Singapore FinTech Festival (SFF) et la Singapore Week of Innovation and TeCHnology (SWITCH) ont été réunis pour former le SFF x SWITCH. 

La communauté FinTech a discuté des dernières innovations et exploré les opportunités lors de conférences et d’expositions s’articulant autour de cinq secteurs : ingénierie et technologies de fabrication (« Advanced Manufacturing and Engineering »), solutions urbaines et durabilité, santé et sciences biomédicales, services et économie numérique, FinTech.

Photo of the Crédit Agricole CIB booth at the Singapore Fintech Festival

Crédit Agricole CIB s'est de nouveau associé au réseau Le Village by CA pour relier finance et technologie, s'engager dans l'écosystème de l'innovation et démontrer l'engagement de la Banque à fournir des solutions innovantes à ses clients.

Deux start-ups du Village sont en effet venues présenter leurs produits et services novateurs sur notre stand :

  • Chekk  - spécialisé dans les solutions d'identité numérique et eKYC pour la distribution et les entreprises,
  • Trade.Easy, qui a développé un logiciel de suivi des activités de commerce international et d’amélioration de la satisfaction client. 

Nous avons également accueilli sur notre stand fragmos chain, une start-up utilisant la blockchain pour assurer la sécurité, la fluidité et l'efficacité de la gestion post-trade des instruments financiers, ainsi que Passerelles Numériques, une ONG informatique française intervenant dans le domaine de l'éducation. 

La Finance verte étant l'un des cinq grands thèmes de l'événement de cette année, Dominique Duval, notre Responsable Sustainable Banking pour l’Asie-Pacifique, a animé une table ronde (voir photo ci-dessous) sur les conséquences potentielles du changement climatique sur notre monde en 2100 et les actions, changements et réformes réglementaires nécessaires pour réussir une transition écologique.
 

Picture of Dominique Duval, Head of Sustainable Banking for Asia Pacific, on the panel at the Singapore Fintech Festival

« Crédit Agricole CIB est fier de s'être associé à la communauté française - BPI, Business France, la FrenchTech - et d’avoir accueilli 50 start-ups de l'écosystème Fintech français sur son stand. Nous nous sommes engagés à soutenir l'innovation en France, à travers notre collaboration avec le Village by CA et son réseau de 640 start-ups, ainsi qu'à Singapour, où nous avons démontré le succès français en matière de technologie et d’innovation lors du Fintech Festival. »
Jean-Pierre Michalowski, Senior Country Officer pour Singapour 

« La Raison d'être du Groupe Crédit Agricole est : "Travailler au quotidien dans l'intérêt de nos clients et de la société" et ce fut une grande opportunité pour Crédit Agricole CIB de soutenir les innovations ouvertes et les ONG, ce qui est important pour renforcer notre propre organisation, notre écosystème, notre manière de travailler et d'innover, ainsi que pour contribuer à l'économie réelle. Le Singapore Fintech Festival est un événement particulièrement important pour nous, notre division ISAP (Systèmes d'information Asie Pacifique), basée à Singapour, étant le deuxième plus grand département informatique de la Banque dans le monde. »
See Koo Chang, Responsable ISAP et Informatique monde pour l’Asie Pacifique et le Moyen-Orient

Group photo at the Singapore Fintech Festival
De gauche à droite : Frédéric Kaplan, Chef du Service Économique et Financier français pour l'ASEAN, Ambassade de France à Singapour ; Carine Lespayandel, Directrice Exécutive de la Chambre de Commerce Française à Singapour ; Jean-Pierre Michalowski, Senior Country Officer pour Crédit Agricole CIB Singapour ; Serge Kielbik, Responsable GIT/API (Architecture, Process, Innovation & IT4IT) pour Crédit Agricole CIB, H.E. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour ; See Koo Chang, Responsable GIT/ISAP et GIT Asie Pacifique et Moyen-Orient, Crédit Agricole CIB ; Thomas Robert, Responsable GIT/ISAP/ITS, Crédit Agricole CIB ; Shakir, Mohammed Abdul Kareem, Responsable GIT/ISAP/API (Architecture, Process, Innovation & IT4IT), Crédit Agricole CIB

 

Nous sommes fiers d’avoir participé à ces deux grands événements dédiés à l’innovation en Asie Pacifique !
 
 
*Accélérateur de start-ups de Crédit Agricole