Hamburger HOCHBAHN AG réalise une émission inaugurale de 500 M€ d’obligations vertes

HOCHBAHN, prestataire de services de transport locaux de Hambourg, a annoncé son émission inaugurale d’obligations vertes senior non garanties à 10 ans de 500 M€ (« no grow ») le 15 février.

Photo from Hochbahn

En tant que fournisseur de mobilité durable, HOCHBAHN a un ADN vert et mène une stratégie commerciale prospective, centrée sur la promotion de l’innovation et de la digitalisation durables dans les transports publics. À l’avenir, ce modèle économique devrait également se refléter dans le mix de financement de HOCHBAHN qui a motivé le recours au marché des obligations vertes.

Le fournisseur d’infrastructures basé à Hambourg prévoit, notamment, d’utiliser le produit du placement de ces obligations vertes pour étendre son réseau de bus et de métro, ainsi que sa flotte de bus zéro émission.

HOCHBAHN entend ainsi réaliser son ambitieux dessein d’accroître la part des transports publics dans le trafic total de Hambourg à 30 % à l’horizon 2030, et contribuer activement à l'atteinte de l’objectif climatique de Hambourg d’une réduction de 55 % des émissions de CO2 d’ici à cette échéance

Cicero a fourni un avis externe sur le Cadre des obligations vertes de HOCHBAHN avec une notation « vert foncé », et évalué sa gouvernance comme « excellente ». Compte tenu de sa structure unique de holding et de ses liens étroits avec la ville, HOCHBAHN s’est également vu décerner une notation « AAA » par Fitch pour son émission.

Après deux jours de présentations commerciales destinées à sonder l’intérêt des investisseurs, HOCHBAHN a tiré parti de conditions de marché favorables et de la faiblesse de l'offre dans le marché primaire des entreprises, ouvrant la souscription pour son placement inaugural d’obligations vertes de 500 millions d'euros (« will not grow ») à un prix indicatif initial égal au taux mid-swap majoré de 50 à 55 pb. Cette transaction a attiré une demande soutenue avec une sursouscription de 6 fois. L’ampleur de la demande a permis à l’émetteur de fixer une marge re-offer de 27 pb au-dessus du taux mid-swap

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que conseiller en structuration et co-teneur de livres dans le cadre de l'opération.

Cette transaction phare a été réalisée grâce aux efforts conjugués des équipes Coverage, Syndicate, Sustainable Banking et Det Capital Markets (DCM), ainsi que de CACEIS en qualité d’Agent payeur, établissant une relation solide avec HOCHBAHN par le biais d'une offre à forte valeur ajoutée, qui différencie nettement Crédit Agricole CIB de ses rivaux.

Photo of Dominik Boskamp

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir accompagné Hamburger HOCHBAHN dans la structuration de son Cadre des obligations vertes et dans la gestion de l’émission inaugurale d’euro-obligations vertes. Merci à l’équipe de HOCHBAHN de nous avoir confié cet important projet. »

Dominik Boskamp, Responsable de Debt Capital Markets Corporates pour l'Allemagne et l'Autriche