Fresenius Medical Care a signé une nouvelle facilité de crédit renouvelable et durable de 2 Mrds €

Fresenius Medical Care a émis son 1er instrument de financement durable : une facilité de crédit renouvelable dont la marge est liée à la performance de l’entreprise en matière de durabilité.

Photo of a globe with a stethoscope shaped as a heart

Le 1er juillet 2021, Fresenius Medical Care (« FMC »), premier fournisseur mondial de produits et services pour les personnes atteintes de maladies rénales, a signé une nouvelle facilité de crédit renouvelable de 2,0 milliards d’euros sur 5 ans avec deux options d’extension d’un an, exerçables à la discrétion du prêteur. La facilité sera utilisée à des fins générales, dont le refinancement de facilités de crédit renouvelables existantes, composées d’une facilité de crédit renouvelable de 900 millions de dollars et d’une autre de 600 millions d’euros, signée initialement en 2012 et modifiée à quelques reprises.

Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de coordinateur, teneur de livres et chef de file mandaté ainsi que comme agent de développement durable. La facilité de crédit a été arrangée conjointement à trois autres coordinateurs et syndiquée à un groupe de 30 autres banques relationnelles.

En plus d’être le premier instrument de financement durable de FMC, cette nouvelle facilité de crédit renouvelable liée au développement durable a été l’occasion de déplacer la documentation de la juridiction de New York à la juridiction allemande, et de suivre ainsi la norme LMA. Le taux de succès très élevé atteint lors de la phase de syndication reflète la clarté de la structure et de la stratégie qui soutiennent ce refinancement.

Afin de souligner l’engagement constant de FMC en matière de développement durable, la documentation comprend des ajustements de marge liés à la note ESG de la société, tout en offrant la possibilité d’un remplacement par des objectifs de développement durable internes définis par la société et les agents de développement durable.

Le rôle de coordinateur a été attribué à Crédit Agricle CIB sur la base de la valeur ajoutée et des efforts en matière d’argumentaire de la part des équipes Sustainable Banking et Optimisation de la dette & Distribution (Debt Optimisation & Distribution) durant plusieurs mois. L’équipe chargée de la transaction a visé juste dans son analyse de marché et aidé Crédit Agricole CIB à se distinguer face aux quatre autres coordinateurs tout au long du processus de syndication.

 

Photo of Lars Breuer« Nous sommes fiers d’avoir servi l’équipe de Fresenius Medical Care dans cette transaction majeure, en établissant de nouvelles normes pour les marchés de la santé en Allemagne et aux États-Unis en matière de financement lié au développement durable. C’est une preuve de l’expertise de Crédit Agricole CIB en ce qui concerne la finance durable et de notre capacité à coordonner avec succès les financements sur les deux marchés clés. » 

Lars Breuer, Managing Director, Banquier conseil

 

Photo of Christian Andrae« L’étroite collaboration de la très internationale équipe de négociation Debt Optimisation & Distribution, dont les membres se trouvent à Francfort, Londres et New York, et les précieuses contributions de notre équipe Sustainable Banking ont été le fondement du gain de ce mandat très visible et âprement disputé. Il s’agit d’une preuve de notre position de leader sur le marché et de notre capacité à coordonner avec succès les financements sur les deux marchés clés, États-Unis et Europe, à l’instar d’autres mandats de coordination actuellement en exécution, qui viennent souligner notre intimité croissante avec nos clients de premier plan basés en Allemagne. »

Christian Andrae, Managing Director, Responsable de Debt Optimisation & Distribution pour l'Allemagne et l'Autriche