Financement maritime : Crédit Agricole CIB remporte 4 prix aux Marine Money Deal of the Year Awards 2020 !

Marine Money a décerné à Crédit Agricole CIB le prix de l’opération de l’année 2020 pour 4 transactions de finance maritime, notamment dans les catégories ‘Finance verte’ et 'Développement durable'.

Logo de Marine Money

Marine Money est le principal fournisseur d’informations sur les transactions de finance maritime et d’analyse sur les compagnies maritimes. Plébiscité par des armateurs, des financiers, des investisseurs, des exploitants de navires, des courtiers, des avocats et des comptables depuis plus de 35 ans, Marine Money International jette des ponts entre les armateurs et les marchés de capitaux internationaux.

Crédit Agricole CIB a remporté 4 récompenses, dans les catégories suivantes :

• Deal of the Year 2020 – Institutional Debt (‘Dette institutionnelle’), pour : l’obligation sans sûretés de 525 millions d’euros réalisée par CMA CGM
  • Deal of the Year 2020 – Sustainability-Linked (‘Opération liée au développement durable’), pour la facilité de crédit hypothécaire senior de 390 millions de dollars d’International Seaways
  • Deal of the Year 2020 – Green Finance - Green Loan (‘Finance verte – Prêt vert’), pour le prêt vert de 417 millions de dollars à Hapag-Lloyd
  • Deal of the Year 2020 – Bank Debt – West (‘Dette bancaire – Ouest’), pour le prêt de 576,9 millions de dollars de GasLog

Photo de Thibaud Escoffier« Nous sommes fiers d’avoir été nominés par Marine Money pour ces prestigieux prix du secteur. Il s’agit d’une reconnaissance majeure de la solidité de notre offre en financements maritimes et qui témoigne également du soutien constant que Crédit Agricole CIB apporte à ses clients du secteur des transports maritimes. »

Thibaud Escoffier, responsable mondial du Financement maritime

‘Deal of the Year 2020 - Institutional Debt’ : l’obligation sans sûretés de 525 millions d’euros réalisée par CMA CGM

Le 21 octobre 2020, l’armateur de porte-conteneurs français CMA CGM a émis une obligation sans sûretés d’un montant de 525 millions EUR, arrivant à échéance en janvier 2026 et assortie d’un coupon de 7,5 %. Le produit de l’émission obligataire a été utilisé pour rembourser l’encours nominal de 525 millions EUR lié aux 725 millions EUR d’obligations sans sûretés (montant nominal) émises par CMA CGM, volontairement racheté pour partie en juin 2020 pour 200 millions EUR et arrivant initialement à échéance en janvier 2021.

CMA CGM a profité de l’amélioration significative des conditions commerciales et de la conjoncture positive des marchés depuis la crise de la Covid-19, comme l’a reflété le changement de la perspective (à positive) de Moody’s et de S&P.

Photo de Jérôme Leblond« Crédit Agricole CIB se félicite d’avoir été retenu une fois de plus par notre client en tant que co-teneur de livres, un rôle que nous occupons depuis 2017. Cette transaction illustre la qualité de la relation multi-métiers que nous entretenons depuis plusieurs décennies avec le troisième plus grand armateur de porte-conteneurs au monde. Dernier point, et non des moindres, après avoir mis en place l’une des stratégies les plus pro-actives et les plus ambitieuses dans le secteur des transports maritimes, en exploitant le plus grand nombre de navires propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), CMA CGM s’adapte parfaitement à la stratégie de décarbonation de Crédit Agricole CIB. »

Jérôme Leblond, responsable de l’équipe Financement maritime de Paris

‘Deal of the Year 2020 - Sustainability-Linked’ : la facilité de crédit hypoth֖écaire senior de 390 millions de dollars d’International Seaways

En janvier 2020, la société de pétroliers International Seaways Inc. (INSW) a finalisé une facilité de crédit hypothécaire senior de 390 millions de dollars USD. Crédit Agricole CIB est intervenu avec succès en tant que co-teneur de livres et arrangeur principal mandaté.

Cette facilité est le tout premier financement structuré à l’aide d’un mécanisme de prix lié au développement durable pour un armateur coté à la Bourse de New York
Ce mécanisme incite INSW à atteindre des objectifs d’émissions de carbone au moyen d’une remise sur la marge, gagnée grâce des réductions de son intensité d’émissions de carbone. Si le score de développement durable de la flotte s’améliore par rapport à l’exercice précédent, l’entreprise est récompensée par des réductions de marge. À l’inverse, si le score d’INSW se dégrade, la marge augmente.

Le score de développement durable est calculé sur la base de la méthodologie de trajectoire du ratio d’efficacité annuelle (AER) des Principes Poséidon, dans le cadre de laquelle l’intensité carbone de la flotte sera comparée à une trajectoire prédéterminée. Ce mécanisme, mis en place avec un armateur coté à la Bourse de New York, constitue un modèle pour de futures opérations de financement de développement durable, et a insufflé un élan plus que nécessaire dans le secteur des transports maritimes, en faisant de ce financement l’une des transactions majeures de 2020.

Photo de Jérôme Duval« Nous sommes fiers d’avoir contribué à la structuration de cette transaction majeure, qui donne le ton en termes de réduction des émissions de CO2, une tendance que nous nous engageons à accélérer au sein du secteur. »

Jérôme Duval, responsable de l’équipe Financement maritime de New York

‘Deal of the Year 2020 - Green Finance - Green Loan’ : le prêt vert de 417 millions de dollars de Hapag-Lloyd

La société de transport de conteneurs, Hapag Lloyd, a obtenu un prêt vert de 417 millions de dollars USD pour le financement de trois porte-conteneurs de 23 500 équivalents vingt pieds (EVP), à déployer sur les routes Europe - Extrême-Orient. Les navires seront propulsés par un moteur bicarburant au GNL, qui réduira les émissions de CO2 de 30 % et les autres gaz à effet de serre et particules jusqu’à 100 %.

Adossée à un crédit export (ECA), la facilité est soutenue par la Korea Trade Insurance Corporation (KSure).

Photo d'Oliver Hermanns« Nous sommes heureux que le solide engagement d’Hapag-Lloyd à l’égard des réductions d’émissions soit reconnu par ce prix. Nous conseillons régulièrement Hapag-Lloyd sur les questions de développement durable, dernièrement en tant que conseiller en structuration verte dans le cadre de l’émission en mars 2021 de son obligation à haut rendement avec mécanisme de développement durable. »

Oliver Hermanns, responsable de l’équipe Financement maritime de Hambourg

‘Deal of the Year 2020 - Bank Debt – West’ : le prêt de 576,9 millions de dollars de GasLog

Le prêt de 576,9 millions d’euros a constitué une étape de refinancement importante en 2020 pour GasLog, société de transport maritime de gaz naturel liquéfié (GNL), afin d’étendre son profil de remboursement.

En se basant sur sa relation historique avec la société, Crédit Agricole CIB a rejoint en tant qu’arrangeur principal cette transaction bien structurée, syndiquée avec succès à un groupe de banques avec lesquelles GasLog entretient des relations soutenues.

Photo de Justin Lande« GasLog est une société de transport de gaz naturel liquéfié (GNL) dont nous accompagnons le développement depuis de nombreuses années. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce refinancement majeur, qui fournit à GasLog de la visibilité pour prendre en main sa croissance future. »

Justin Lande, responsable de l’équipe Financement maritime de Londres