Crédit Agricole CIB signe les Poseidon Principles en faveur de la décarbonisation de l’industrie du transport maritime

Le 18 juin, Crédit Agricole CIB a signé les Poseidon Principles avec 10 autres grandes banques de financement du transport maritime afin d'encourager la décarbonisation de l’industrie.

Poseidon Principles

Le 18 juin, Crédit Agricole CIB a signé les Poseidon Principles avec 10 autres grandes banques de financement du transport maritime. Cette initiative vise à introduire et mesurer des critères d'évaluation climatique dans les futures décisions de financements maritimes afin d'encourager la décarbonisation de l’industrie du transport maritime.

Les Poseidon Principles constituent un cadre d'évaluation quantitative et de déclaration de l'alignement des portefeuilles de transport maritime des institutions financières avec les exigences en matière de climat.
Ils s'appliquent aux banques de financement du transport maritime, aux bailleurs ainsi qu'aux agences de crédit à l'exportation et concernent tous les produits de crédit garantis par des navires relevant de l'Organisation maritime internationale (OMI).

Les Poseidon Principles s'inscrivent dans la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) adoptée en avril 2018 par les États membres de l'OMI. Cette stratégie prévoit que les émissions de GES provenant du transport maritime international – actuellement 2,0 % des émissions mondiales – atteignent leur point maximum dès que possible pour que le secteur puisse réduire ses émissions annuelles totales de GES d'au moins 50 % d'ici 2050, en s'orientant fortement vers un objectif de zéro émission à terme.

Thibau Escoffier, Responsable mondial du financement maritime, Crédit Agricole CIB« Les Poseidon Principles sont une initiative pionnière des principales banques de financement internationales jouant un rôle majeur dans le secteur du transport maritime et soutenant ainsi la transition vers une économie à faible émission de carbone et résiliente au changement climatique.
La décarbonisation de notre secteur maritime est une exigence fondamentale mais aussi un défi majeur qui ne peut être relevé que par des efforts coordonnés tels que ceux-ci. En tant que leader mondial des financements durables et acteur majeur dans les financements maritimes, Crédit Agricole CIB se réjouit d'avoir l'opportunité d'adhérer et de participer aux Principes de Poséidon. »

Thibaud Escoffier, Responsable mondial du financement maritime

Avec cette nouvelle initiative, Crédit Agricole CIB renforce ses engagements en faveur de la transition énergétique. Depuis 2003, la Banque a participé à de nombreuses réflexions internationales sur le climat et accompagne ses clients dans leurs projets de transition énergétique.

Pour en savoir plus sur nos engagements et nos solutions en matière de transition énergétique, consultez notre brochure dédiée.