Deux succès pour Crédit Agricole CIB aux FinanceAsia Achievement Awards 2020

La Banque a participé à deux des meilleures transactions récompensées par FinanceAsia : l’émission d’obligations subordonnées d’AIA et le financement du parc éolien offshore de Changfang et Xidao.

Photo showing a hand holding a trophy in front of tall buildingsLes FinanceAsia Achievement Awards, qui ont lieu à chaque fin d’année, récompensent l’excellence, en réunissant des émetteurs et des investisseurs actifs dans le développement des marchés financiers asiatiques. 

En 2020, deux transactions dans lesquelles Crédit Agricole CIB était impliqué ont remporté des récompenses : l’émission d’obligations subordonnées d’AIA d’un montant de 1,75 Mrds $, primée en tant qu’« Émission d’obligations de l’année » (Bond Deal of the Year), et le financement du parc éolien offshore de Changfang et Xidao d’un montant de 3 Mrds $, primé en tant qu’« Opération de financement de projet de l’année » (Project Finance Deal of the Year).

Émission d’obligations de l’année : les obligations subordonnées d’AIA pour un montant de 1,75 Mrds $

AIA, l’un des plus grands groupes d’assurance-vie asiatique, implanté sur 18 marchés de la région, a placé avec succès pour 1,75 Mrds $ de titres à taux fixe subordonnés à un taux de 3,2%, arrivant à échéance en 2040. 

Cette offre inaugurale de titres subordonnés d’AIA dans le cadre de son Global Medium Term Note and Securities Programme d’un montant de 10 Mrds $, devrait établir une référence de prix attrayante à l’avenir. Cette première émission obligataire d’AIA devrait également être admissible au titre de capital Tier 2 au sens du nouveau régime réglementaire des compagnies d’assurance de Hong Kong, qui entrera en vigueur au premier trimestre 2021. 

La transaction a généré une demande de plus de 10 Mrds $ de la part d’investisseurs internationaux, ce qui a permis à AIA de fixer un prix correspondant à sa juste valeur et de dépasser son objectif d’émission initial, démontrant ainsi la robustesse de son activité, sa qualité de crédit exceptionnellement élevée et la solidité des parrainages de sa première émission de capital. 

Crédit Agricole CIB a soutenu AIA dans le cadre de cette transaction emblématique en qualité de co-teneur de livres.

Opération de financement de projet de l’année : le financement du parc éolien offshore de Changfang et Xidao d’un montant de 3 Mrds $

Ce parc éolien offshore, d’une puissance de 589 MW, qui fournira de l’énergie propre à des millions de foyers à Taïwan, est détenu par Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), un fonds d’infrastructures danois spécialisé dans les énergies renouvelables, dont une part minoritaire est détenue par deux compagnies d’assurance-vie taïwanaises. Il a été financé par une combinaison d’actions et de prêts senior émis par un consortium de 25 banques et établissements financiers internationaux et taïwanais ainsi que par 6 agences de crédit à l’exportation, pour un montant total de 3 milliards de dollars US (90 Mrds de nouveaux dollars de Taïwan (NT$)). 

Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que chef de file mandaté, en apportant un soutien au bilan ainsi qu’en tant que banque de couverture et banque de documentation, en dirigeant l’équipe d’agences de crédit à l’exportation et les 22 chefs de file mandaté, afin de finaliser le montage financier dans les délais. 

Cliquez ici pour lire l’article complet sur ce projet éolien offshore.
 

Quentin Slight
« Crédit Agricole CIB se félicite d’avoir occupé ce rôle central dans la clôture de ce 4ème projet éolien offshore à Taïwan et de continuer à soutenir les ambitions de Copenhagen Infrastructure Partners en Asie. »

Quentin Slight, Responsable de Energy & Infrastructure Group Asie