Des transactions innovantes récompensées lors des GFC Bonds, Loans & Sukuk Awards 2021 au Moyen-Orient
Les GFC Bonds, Loans & Sukuk Awards récompensent les transactions les plus innovantes des émetteurs et emprunteurs souverains et privés et des institutions financières du Moyen-Orient. En 2021, GFC a décerné des récompenses à trois transactions auxquelles Crédit Agricole CIB a participé.
Prêt syndiqué de l’année : le Sukuk hybride de DP World
En juin 2020, la filiale logistique multinationale de Dubai World, DP World, a conclu un montage financier de 9 milliards USD et une offre de sukuk hybrides pour un montant de 1,5 milliard USD.
Crédit Agricole CIB est intervenu en qualité de teneur de livre et chef de file mandaté sur cette opération majeure.
« Cette transaction illustre parfaitement bien le solide travail transfrontalier qui a été réalisé par les équipes sur différents produits et les excellents résultats qui ont été obtenus pour la Banque et le client. »
Tarek Bachnak, Responsable Debt Optimisation & Distribution pour la région Moyen-Orient et Afrique
« Nous sommes très fiers de ce financement historique pour DP World, qui représente la première transaction d’Acquisition Finance & Advisory (AFA) de la région. Elle illustre la robustesse de notre plateforme, notre engagement envers la région et notre capacité à obtenir un résultat positif pour nos clients, même en des temps difficiles. »
Roneil Thadani, Responsable Acquisition Finance & Advisory Londres
Opération de financement durable ESG de l’année : l’obligation verte de la République arabe d’Égypte
En septembre 2020, la République arabe d’Égypte a fixé le prix de sa première obligation verte, dans le cadre d’une offre d’obligations vertes de référence pour un montant de 750 millions USD avec une durée de 5 ans, répondant aux réglementations 144A/Reg S.
Crédit Agricole CIB a agi en qualité de conseiller associé en structuration sur cette émission, la première obligation verte souveraine de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
Pour plus de détails sur cette transaction, cliquez ici.
« Cette première émission d’obligation verte souveraine dans la région Moyen-Orient & Afrique du Nord (MENA) témoigne de l’engagement de Crédit Agricole CIB et de la République arabe d’Égypte en matière de développement durable et souligne la solidité de notre relation avec ce client. Cette prestigieuse transaction sera très positive pour notre franchise auprès d’autres pays de la région MENA qui étudient actuellement leur stratégie de développement durable dans le cadre du plan Vision. »
Widad Gassab, Debt Capital Markets pour la région MENA
Financement d’infrastructures et de projets de l’année : Galaxy Pipelines
En juillet 2020, un consortium de six investisseurs internationaux a acquis une participation de 49 % dans un contrat de location à long terme pour les actifs gaziers existants détenus et exploités par ADNOC, la compagnie pétrolière nationale d’Abou Dhabi.
Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que chef de file mandaté sur le financement du prêt-relais d’acquisition d’un montant de 8 milliards USD sur 3 ans et en tant que fournisseur de couverture de taux d’intérêt sur ce financement. En novembre 2020, la Banque a agi en tant que co-chef de file sur le refinancement obligataire partiel et en tant que coordinateur du dénouement des couvertures de taux d’intérêt.
« Les prix obtenus attestent de la solidité des solutions de financement structurées de Crédit Agricole CIB dans le secteur des infrastructures énergétiques. Ces résultats ont été rendus possibles grâce aux efforts déployés par les nombreuses équipes en charge de l’origination, de la structuration et de la distribution de la banque, et démontrent notre engagement dans la région du Golfe. »
Tanguy Quintart, Responsable Oil & Gas Project Finance EMEA (Structured Finance - Energy & Infrastructure Group)