Decathlon introduit des critères ESG dans ses lignes de crédit

Crédit Agricole CIB accompagne Decathlon dans l'intégration d'indicateurs de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) dans ses lignes de crédit.

Photo d'une randonneuse dans la jungle asiatiqueDecathlon a choisi de lier coût de financement et performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) en intégrant des critères de développement durable dans ses lignes de crédit.

Cette opération inaugurale d’un montant de 125 millions d’euros est conclue par le biais d’avenant aux contrats de financement Crédit Agricole CIB et Natixis.  EthiFinance est l’agence d’analyse extra-financière mandatée par Decathlon pour réaliser la second party opinion sur la pertinence de ses indicateurs ESG dans le cadre du projet de crédits à impact.

Les stratégies et actions en matière de développement durable de Decathlon sont ainsi prises en compte dans son financement, permettant de lier la performance ESG de Decathlon à la performance économique de l’entreprise.

Le crédit de Decathlon intègre désormais un mécanisme d’ajustement des marges de crédit, revu au moins une fois par an, sur la base de six critères ESG propres à Decathlon, audités dans la cadre de la Déclaration de Performance Extra-Financière par l’organisme tiers indépendant Mazars et visés au travers d’une second party opinion par l’agence Ethifinance.

Les six indicateurs représentatifs des stratégies et des actions en matière de développement durable de l’entreprise sont :

• la satisfaction de ses collaborateurs,
  • la satisfaction de ses utilisateurs sportifs,
  • la mesure de la responsabilité humaine en production de ses fournisseurs,
  • la mesure de la responsabilité environnementale de ses fournisseurs,
  • la réduction de l’intensité des émissions de CO2 par produit vendu, et
  • le développement de l’affichage environnemental des produits de marque Decathlon.

Les bénéfices que Decathlon ou que Natixis et Crédit Agricole CIB pourraient récupérer selon la performance ESG seront redistribués à des associations ou à des projets à caractère sociétal ou environnemental.

« La Banque est fière d’accompagner Decathlon dans la définition d’indicateurs engageants qui reflètent la responsabilité Corporate du groupe sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Decathlon place au cœur de sa stratégie de financement : ses collaborateurs, sa politique d’achat, sa relation avec ses utilisateurs et la maîtrise de son empreinte environnementale. »
Philippe Barraud, Banquier Conseil, Crédit Agricole CIB

Pour plus d'informations, consultez le communiqué de presse ci-dessous :