Crédit Agricole S.A. confirme son engagement sur le marché Panda avec sa seconde émission obligataire benchmark

Suite à l’émission obligataire Panda inaugurale de décembre 2019, Crédit Agricole S.A. réalise sa 2nde émission de titres senior préférés de maturité 3 ans au taux fixe de 3,5% pour 1 milliard de CNY.

Panda bond
Suite à l’émission obligataire Panda inaugurale de décembre 2019, Crédit Agricole S.A. a réalisé avec succès sa seconde émission de titres senior préférés de maturité 3 ans au taux fixe de 3,5% pour un montant de 1 milliard de CNY (équivalent à 123 millions d’euros).

Crédit Agricole devient ainsi un émetteur régulier sur le marché obligataire Panda en plein essor, afin de financer ses activités en Chine et diversifier davantage son financement à long terme.

Le produit de cette émission servira à financer sa filiale bancaire chinoise entièrement détenue, Crédit Agricole CIB (China) Limited, pour lui permettre de répondre aux besoins de sa clientèle internationale par le biais de financements et de transactions sur les marchés des capitaux.

Cette émission benchmark réussie a été placée auprès d’investisseurs chinois et internationaux sur le marché obligataire chinois et la plateforme Bond Connect à Hong Kong. Le taux de couverture du livre d’ordres de près de 1,64 fois atteste de la confiance continue des investisseurs dans la signature de Crédit Agricole S.A. et la reconnaissance de son programme d’émission en yuan chinois (CNY) de 5 milliards, le premier d’une banque française et d’une banque européenne d’importance systémique.

Olivier Bélorgey, Directeur de la Trésorerie et du Financement du Groupe Crédit Agricole et Directeur Financier de Crédit Agricole CIB, a déclaré: « Cette seconde émission démontre l’engagement fort du Groupe Crédit Agricole et de Crédit Agricole CIB en direction du marché chinois. Cette deuxième tranche de financement réussie est aussi une preuve solide de la confiance des investisseurs chinois envers Crédit Agricole S.A. en tant qu’émetteur, indifféremment de l’environnement volatile sur les marchés internationaux »

Nicolas Vix, Président de Crédit Agricole CIB (China) Limited, a commenté: « La franchise chinoise est devenue un moteur de croissance majeur en Asie-Pacifique pour le Groupe. Après avoir été le premier pays atteint par la pandémie globale du Covid-19, la vie quotidienne et les affaires se sont redressées fortement en Chine. Ce financement additionnel va permettre à la banque de renforcer sa position pour soutenir les besoins de ses clients»

L’opération a bénéficié d’une forte dynamique en Chine grâce au support de sept grandes institutions financières chinoises avec Bank of China, chef de file (Lead Bookrunner et Lead Underwriter), Agricultural Bank of China, China Construction Bank, Industrial and Commercial Bank of China, CITIC Securities, China International Capital Corporation Limited et China Merchants Bank, chefs de file associés (Joint-Lead Bookrunners et Joint-Lead Underwriters). 

Crédit Agricole CIB (China) Limited, en adéquation avec ses ambitions stratégiques sur le marché obligataire chinois en lien avec l’internationalisation de celui-ci, est aussi intervenue en tant que chef de file associé (Joint-Lead Bookrunner et Joint-Lead Underwriter). L'émetteur, Crédit Agricole S.A., en tant qu'organe central et membre du réseau Crédit Agricole, et ses obligations Panda ont obtenu la notation domestique AAA de l'agence chinoise de notation China Chengxin International Credit Rating.