Crédit Agricole CIB Taipei poursuit le développement d’une finance solidaire avec Plastic Odyssey et l’UNICEF pour l’Ukraine

Après avoir lancé la première émission d’obligation verte solidaire au monde en mai 2021, la succursale de Crédit Agricole CIB à Taipei a émis une nouvelle obligation verte solidaire en août 2022.

image avec le mot "solidaire"

Les investisseurs, les co-chefs de file et l’émetteur se sont associés pour contribuer financièrement à un projet de lutte contre la pollution plastique dans les océans et de soutien aux enfants ukrainiens et à leurs familles. 

Financer les défis sociaux et environnementaux avec les obligations vertes

L’offre d’obligations vertes solidaires à 5 ans de 1,4 milliard TWD a été émise en vertu du Framework des obligations vertes du Groupe Crédit Agricole et bénéficie également de l’accréditation des obligations vertes de la Bourse de Taipei. Le produit de cette émission servira à refinancer le portefeuille de prêts de la succursale de Crédit Agricole CIB à Taipei en faveur de projets d’énergies renouvelables, tels que des parcs éoliens ou solaires. 

L’émission d’obligations comportera une dimension solidaire sous forme de contribution monétaire accordée à Plastic Odyssey, partenaire du groupe Crédit Agricole depuis 2018, afin de contribuer à la réduction de la pollution plastique dans les océans. Elle servira également à soutenir l'UNICEF dans ses efforts pour aider les enfants et les familles qui ont urgemment besoin de sécurité, de stabilité et de protection en Ukraine. La contribution monétaire globale est de 1,5 million TWD, soit environ 50 000 EUR. 

Les acteurs des marchés financiers s’associent pour soutenir une émission unique d’obligation verte solidaire

Cette constituante solidaire est le fruit d’efforts collectifs et d’un partenariat commun entre les investisseurs obligataires, les co-chefs de file et la succursale de Crédit Agricole CIB à Taipei. 

Après l’émission de l’obligation, une contribution monétaire calculée comme étant la somme de :

  1. l’épargne provenant des sommes concédées par les investisseurs,
  2. l’épargne provenant des sommes concédées par les co-chefs de file lors de l’émission obligataire, 
  3. et les sommes supplémentaires concédées par la succursale de Crédit Agricole CIB à Taipei en tant qu’émetteur, sera versée aux deux organisations.

L’innovation que représente ces obligations solidaires devient le troisième pilier de la finance durable après l’utilisation des fonds et les financements liés a des objectifs durables. Cela contribue à répondre à certains des besoins urgents de la société au-delà de la gestion du changement climatique, rendant le produit plus impactant. 

Cette émission obligataire confirme une nouvelle fois les ambitions fortes de Crédit Agricole CIB et sa position de leader sur le marché mondial de la finance durable.

Benjamin Lamberg« Dans le contexte actuel, nous souhaitions que notre contribution monétaire soutienne humblement les enfants ukrainiens et leurs familles en fournissant des provisions dans les quartiers ravagés par le conflit. Nous avons également souhaité renouveler pour la deuxième année notre partenariat avec Plastic Odyssey, afin de refléter l’engagement de longue date de la succursale à développer davantage le programme de développement durable à Taïwan. »

Benjamin Lamberg, Directeur général de la succursale de Crédit Agricole CIB à Taipei

 

Tanguy Claquin« La finance solidaire est un outil complémentaire à notre disposition pour continuer à proposer des solutions de finance durable à nos clients, contribuant concrètement et directement à des projets à fort impact social. Nous sommes heureux que cette transaction contribue à familiariser davantage les acteurs des marchés de capitaux avec ce nouvel outil. »

Tanguy Claquin, Responsable mondial de Sustainability de Crédit Agricole CIB