Crédit Agricole CIB signe une garantie verte avec Siemens Gamesa Renewable Energy

Une opération majeure et durable pour Crédit Agricole CIB dans le domaine du financement du commerce extérieur.

siemensCrédit Agricole CIB Espagne a signé avec Siemens Gamesa Renewable Energy S.A l’augmentation d’une facilité non confirmée jusqu’à 195 millions d’euros et une adaptation de la documentation pour l'émission potentielle de garanties, pour aboutir à une facilité non confirmée pour l’émission de garanties vertes.

Cette facilité verte, la toute première de Crédit Agricole CIB liée aux énergies renouvelables, vient enrichir notre catalogue de produits financiers verts et renforcer notre engagement en faveur du développement durable.

Dans cette transaction en date de mai 2020, la Banque est intervenue en qualité de chef de file mandaté unique.

La facilité est liée à la nature écologique des actifs sous-jacents financés. Elle est soumise au respect de certains critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par Siemens Gamesa Renewable Energy, ainsi qu’à la production d’un rapport annuel sur l’impact environnemental des projets financés. La facilité va aider Siemens Gamesa Renewable Energy à fournir sa technologie à des parcs éoliens, partout dans le monde.

Siemens Gamesa Renewable Energy (SGRE) est l’un des principaux fournisseurs de produits et de solutions d’énergie éolienne auprès de clients du monde entier. Ses produits et technologies sont présents dans plus de 90 pays, avec une base installée totale de 100 GW et près de 24 300 collaborateurs. Siemens Gamesa possède l’un des plus vastes portefeuilles de produits du secteur, avec des technologies offshore et onshore, ainsi que des services de pointe. Le groupe a été créé en 2017 de la fusion de Gamesa Corporación Tecnológica et de Siemens Wind Power.
SGRE est un client de longue date de Crédit Agricole CIB en Espagne, surtout depuis ladite fusion. Crédit Agricole CIB est l’une des banques principales de SGRE, et cette nouvelle facilité pour l’émission de garanties vertes représente une étape importante dans notre relation.

En quelques années seulement, nous avons pu constater à quel point les questions de développement durable ont su s’imposer dans la plupart des activités de la Banque et de nos clients. L’expertise développée par Crédit Agricole CIB en matière de gestion des risques environnementaux et sociaux depuis plus de 15 ans constitue une base solide pour proposer à ses clients des critères de développement durable crédibles et testés par le marché.

chenain« Le monde va devoir s’adapter rapidement aux multiples défis et transitions que la crise du COVID-19 a mis en évidence (santé, climat, ...). Le groupe Crédit Agricole, conscient de ces défis, a publié un plan à moyen terme 2022 comprenant un engagement ambitieux en faveur du financement durable. Notre ligne métier, dont les activités sont directement liées à l’économie réelle, connaît une demande croissante de produits et services durables. Nos lignes-produits sont donc bien positionnées pour offrir à nos clients des solutions de financement leur permettant de venir à bout des défis et transitions mentionnés ci-dessus. La récente transaction avec Siemens Gamesa Renewable Energy montre que nous sommes bien engagés dans cette dynamique !  »
Laurent Chenain, Responsable mondial International Trade & Transaction Banking

khan
« Grâce à la gamme complète de produits verts de Trade Finance de Crédit Agricole CIB, nous nous engageons à soutenir nos clients à réaliser leurs stratégies et objectifs de développement durable, en développant de la documentation et des produits financiers verts (Lettres de Crédit, facilités pour l’émission de garanties vertes, financements …) comme nous l’avons fait avec cette transaction majeure. Nous sommes fiers que Crédit Agricole CIB puisse participer à accélérer la prise en compte de l’impact environnemental et social grâce à ses solutions innovantes en Trade Finance, qui répondent aux besoins de financement vert de nos clients importants, tout en répondant aux objectifs de notre Groupe. »