Crédit Agricole CIB signe le Call to Action pour la décarbonation du secteur maritime

Crédit Agricole CIB et 149 leaders de marché et organisations du secteur ont appelé à une action gouvernementale ferme pour une décarbonation complète du transport maritime international d’ici à 2050.

Call to Action

Qu’est-ce que le Call to Action pour la décarbonation du transport maritime ?

Les navires transportent près de 80 % des marchandises mondiales et représentent environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Le Call to Action a été mis en place pour répondre à l’urgence de décarboner le secteur maritime par l’intermédiaire d’un groupe de travail multipartite désigné par la Getting to Zero Coalition, qui est un partenariat entre le Forum maritime mondial, le Forum économique mondial et l’organisation Friends of Ocean Action. Ce comité de réflexion est constitué des membres de l’ensemble de l’écosystème maritime, dont le transport maritime, le fret, l’énergie, la finance, les ports et les infrastructures.

Le Call to Action s’adresse à tous les gouvernements qui sont des États membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) et Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) avant la COP26, qui aura lieu en novembre 2021.

Quels sont les objectifs concrets du Call to Action ?

Cette initiative appelle à une décarbonation complète du transport maritime international d’ici à 2050, garantissant que la chaîne de valeur maritime contribue à la réalisation des objectifs climatiques de l’Accord de Paris.

Les signataires appellent les dirigeants mondiaux à collaborer avec le secteur privé pour mettre en place des structures politiques qui rendent le transport maritime et la production de carburant à zéro émission commercialement viables, investissables, équitables et inclusifs en :

1. S’engageant à décarboner le transport maritime international d’ici à 2050
  2. Soutenant les projets de transport maritime zéro émission à l’échelle industrielle par le biais d’une action nationale
  3. Mettant en place des mesures politiques qui feront du transport maritime zéro émission le choix par défaut d’ici 2030

En juin 2019, Crédit Agricole CIB a signé les Principes Poséidon avec dix autres banques actives dans le financement maritime, dont l’objectif est de mesurer chaque année l’empreinte carbone des navires financés par les Banques signataires et d’étudier avec les propriétaires de navires les mesures à prendre conjointement pour réduire cette intensité carbone à l’avenir. Pour plus d’informations sur les Principes Poséidon, regardez cette vidéo.

Thibaud Escoffier« En tant que l’une des Banques leader dans le financement maritime, Crédit Agricole CIB est engagé à soutenir ses clients du transport maritime dans leur transition vers une exploitation sans carbone de leurs navires de haute mer. Rejoindre le Call to Action et soutenir la vision de la Coalition Getting to Zero est un prolongement naturel de l’engagement déjà pris par notre Banque, en devenant l’un des membres fondateurs des Principes Poséidon ».

Thibaud Escoffier, Responsable mondial du financement maritime

Grâce à cette nouvelle initiative, Crédit Agricole CIB renforce ses engagements en faveur de la transition énergétique et d’un avenir plus durable.