Crédit Agricole CIB sélectionné en tant que participant désigné pour le programme Swap Connect

Dans le cadre de son engagement continu à soutenir les objectifs d’investissement de ses clients, Crédit Agricole CIB rejoint le nouveau programme Swap Connect en tant que participant désigné.

China Foreign Exchange Trade System (CFETS) et Hong Kong Stock Exchange (HKEX), l’une des plus grandes places boursières au monde et la passerelle permettant aux investisseurs d’accéder aux transactions en provenance et à destination de la Chine continentale, ont sélectionné Crédit Agricole CIB parmi les participants désignés à leur programme Swap Connect dernièrement créé. 

Lancé le 15 mai 2023 dans la continuité des programmes Bond et Stock Connect existants, Swap Connect est un outil de couverture qui permet aux investisseurs domestiques chinois et étrangers d'effectuer des transactions de swap de taux d'intérêt en renminbi (la devise chinoise), par le biais d'un mécanisme d'accès mutuel aux infrastructures de compensation. Les investisseurs basés en Chine accèdent à ce mécanisme depuis CFETS, tandis que ceux basés à l’étranger peuvent y accéder depuis HKEX. Il s’agit d’un nouveau chapitre du développement des programmes Connect, qui ont permis de créer des opportunités d’investissement et de diversification dans toutes les classes d'actifs pour les investisseurs chinois et internationaux, d’alimenter les flux de capitaux bidirectionnels, et de renforcer le rôle de Hong Kong en tant que super-connecteur entre la Chine continentale et le reste du monde.

Déterminé à faciliter l’ouverture des marchés de capitaux chinois et l’internationalisation du renminbi, Crédit Agricole CIB pourra, grâce à ce dispositif supplémentaire, mieux servir ses clients en connectant les investisseurs internationaux au marché local et vice-versa. Participer au programme Swap Connect permet en effet à Crédit Agricole CIB de compléter son offre de produits en renminbi, comprenant déjà le Southbound Bond Connect

Servant ses clients en Chine continentale et à Hong Kong depuis plus d’un siècle, Crédit Agricole CIB figure parmi les premières banques étrangères à être agréées pour des opérations de change en devise chinoise. Aujourd’hui, la Banque est toujours considérée comme l’une des principales institutions pour les transactions en renminbi. Le magazine Asia Risk a désigné Crédit Agricole CIB « Hong Kong House of the Year » deux années consécutives, en 2021 et 2022, et a également attribué à la Banque le titre de « Quant House of the Year » en 2022.

deroche
« Swap Connect marque une nouvelle étape dans l’internationalisation des marchés financiers chinois. Notre participation à ce programme s’intègre pleinement à notre modèle économique mondial et s’inscrit dans la continuité de notre présence centenaire sur les marchés chinois et de Hong Kong. Cet outil renforce notre capacité à connecter les flux de capitaux entrants et sortants en Chine continentale et offre de nouvelles opportunités aux investisseurs. Ce succès est le résultat du travail collectif et de la collaboration exceptionnelle entre notre division d’activités de marchés et notre réseau de fonctions support dans le monde. »
Jean-François Deroche, Senior Regional Officer pour la région Asie-Pacifique.

blanchard« Nous sommes ravis de participer au programme Swap Connect après le lancement réussi du programme Bond Connect il y a deux ans. En explorant activement de nouvelles possibilités pour nos clients, nous recherchons constamment des moyens de mieux servir les investisseurs. Nous sommes impatients d’être un participant actif au programme Swap Connect et d’offrir des services de premier ordre à nos clients, réaffirmant notre position de leader s’agissant des transactions en renminbi. »

 Dominique Blanchard, Responsable de Global Markets Division pour l'Asie-Pacifique et le Moyen-Orient.

 

wu« Crédit Agricole CIB salue la création de Swap Connect qui marque un nouveau chapitre du programme d’ouverture des marchés financiers chinois. Après Bond, Stock, et maintenant avec Swap Connect, nous avons observé une évolution importante ces deux dernières années et un impact significatif sur un marché relativement jeune, mais dont les flux de capitaux sont comparables à ceux d’autres grands marchés financiers. Compte tenu du fort intérêt manifesté par le marché pour bénéficier du programme Swap Connect, nous anticipons une forte activité et des flux de capitaux considérables suite au lancement de ce programme. » 
Patrick Wu, Co-responsable du Trading pour l'Asie-Pacifique et le Moyen-Orient.
 

Pour en savoir plus sur notre offre clients, découvrez l’interview de nos traders dédiés au marché chinois par le magazine Asia Risk.