Crédit Agricole CIB remporte les prix « Hong Kong House of the Year » et « Deal of the Year » lors des Asia Risk Awards 2021

Les Asia Risk Awards 2021 ont reconnu l’engagement de Crédit Agricole CIB en faveur du développement du marché financier de Hong Kong.

Asia Risk Awards 2021 logo

Les Asia Risk Awards, les trophées les plus anciens et les plus prestigieux des marchés de produits dérivés et du secteur de la gestion des risques en Asie, récompensent les entreprises qui apportent de la valeur ajoutée à leurs clients face à l’adversité intense des marchés

Cette année, Crédit Agricole CIB a remporté les prix de « Hong Kong House of the Year » et de « Deal of the Year », en reconnaissance de son engagement en faveur du développement du marché financier de Hong Kong, notamment du marché environnemental, social et de gouvernance (ESG) ainsi que du soutien que la Banque apporte à ses clients à travers l’innovation en matière de produits.

Prix « Hong Kong House of the Year »

Cliquez ici pour lire l’article de Risk.net concernant le prix de « Hong Kong House of the Year » (en anglais uniquement).

Pionnier des capacités de taux d’intérêt afin de faciliter la transition hors du Libor

Établi à Hong Kong depuis 127 ans, Crédit Agricole CIB, qui soutient fermement la réforme des taux d’intérêt mondiaux, éduque activement ses clients et les aide à réussir cette transition. Pionnière du marché, la Banque a clôturé le tout premier swap de devises croisées USD/CNH en mai 2021 utilisant le SOFR (Secured Overnight Financing Rate) et compensé par OTC Clear du HKEX, avec un établissement financier chinois. 

Orienté objectifs

Notre objectif était de devenir la banque de référence en Asie pour les transactions transfrontalières entre la Chine et des acteurs internationaux. Crédit Agricole CIB a ainsi développé son activité obligataire à Hong Kong pour devenir l’un des principaux chefs de file pour les émissions en dollar de Hong Kong et en renminbi offshore chinois (CNH). La Banque est l’une des cinq seules banques non asiatiques désignées « Spécialiste en Valeurs du Trésor » (SVT) (Primary Dealer) pour l’initiative obligataire du gouvernement de Hong Kong ainsi que teneur de marché pour le programme d’émission de dette Exchange Fund Bills and Notes (EFBN) de Hong Kong, qui fournit des liquidités au marché obligataire local.

Forte présence locale permettant d’établir un lien entre les marchés en renminbi onshore et offshore

En tant que conseiller de confiance de solutions de financement structuré et de couverture en RMB, Crédit Agricole CIB a effectué plus de 6 milliards de dollars US d’opérations à terme (forwards) structurées en USD/RMB et a constamment fourni des solutions de financement innovantes sur mesure à sa clientèle d’entreprises chinoises, malgré un marché des changes volatil et le Covid-19. 

Le partenaire vert de choix

En tant que banque verte, Crédit Agricole CIB participe activement à des initiatives vertes et a soutenu plusieurs transactions clés dans la région au cours des deux dernières années, notamment la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, pour la conception de ses cadres de développement durable ainsi que la toute première opération sur produits dérivés verte en dollars de Hong Kong de 400 millions de dollars US en valeur notionnelle avec l’entreprise de logistique australienne Goodman, en tant que chef de file.

Prix « Deal of the Year »

Cliquez ici pour lire l’article de Risk.net concernant le prix de « Deal the Year » (en anglais uniquement).

Solution de convexité innovante pour mieux soutenir les assureurs

La gestion de la convexité, qui capture la relation non linéaire entre les cours des obligations et les taux d’intérêt, est un éternel problème pour les compagnies d’assurance-vie. La solution de convexité innovante de la Banque, qui est intervenue comme un instrument clé pour ces assureurs à Hong Kong, a été récompensée par le prix de « Deal of the Year ».

Afin de pallier les lacunes de la stratégie traditionnelle de couverture basée sur des swaptions pour les compagnies d’assurance, Crédit Agricole CIB a proposé une solution de nouvelle génération basée sur un strip de contrats sur volatilité à terme (Forward Volatility Agreements, FVA). La transaction récompensée est un jalon important et établit un modèle pour gérer la convexité pour les assureurs.

Pour plus d’informations sur le thème de la convexité, lisez l’article que nos experts ont publié sur Risk.net (en anglais uniquement).

 

Photo of Dominique Blanchard« Nous sommes fiers d’être reconnus comme l’un des principaux acteurs de l’innovation financière. Nos équipes, qui tirent parti de la présence mondiale et de l’expertise de marché de la Banque, s’attachent à maintenir des partenariats étroits avec nos clients et à personnaliser des solutions de financement innovantes pour leurs activités. Cette transaction historique démontre nos capacités compétitives et renforce davantage la position de marché de Crédit Agricole CIB. Nous adressons nos félicitations aux équipes impliquées et nous remercions sincèrement nos clients pour la confiance qu’ils nous accordent. »

Dominique Blanchard, Responsable régional de Global Markets pour l’Asie-Pacifique