Crédit Agricole CIB poursuit son soutien aux infrastructures stratégiques colombiennes

Après le projet routier de Tercer Carril Bogota-Girardot, Crédit Agricole CIB continue de soutenir les infrastructures en Colombie avec le financement sans recours de l’Autopista Rio Magdalena S.A.S.

Photo of Autopista Rio Magdalena S.A.S.

Le projet routier à péage de quatrième génération de la Colombie, Autopista Rio Magdalena S.A.S., sponsorisé par Aleatica S.A.U. (« Aleatica »), division d’infrastructures d’IFM Global Infrastructure Fund (« IFM »), a obtenu un financement sans recours d’environ 2 800 milliards COP (l’équivalent de 740 millions USD) pour la construction, la réhabilitation et l’amélioration de quelque 153 kilomètres de routes dans les départements d’Antioquia et de Santander. Ce projet représente le dernier maillon essentiel d’un ensemble de concessions visant à simplifier l’interconnexion de Medellín (deuxième plus grande ville de Colombie) avec le reste du pays.

Le financement a été structuré selon un format hybride prêt/obligation multidevises reflétant le profil de revenus à long terme de l’actif. Les titres de type 144A/RegS se sont vus attribuer des notes « BBB- » et « Baa3 » (toutes deux à l’échelle mondiale) par Fitch et Moody’s respectivement. Cette transaction a été bien accueillie par le marché et a attiré un groupe hétérogène de créanciers locaux et internationaux réputés.

Crédit Agricole CIB est intervenu dans le cadre de cette opération en tant que chef de file mandaté et fournisseur de couverture, confirmant ainsi une nouvelle fois sa place de banque leader dans le secteur colombien des infrastructures et attestant du soutien constant apporté à ses clients stratégiques, Aleatica et IFM.

 
Photo of Matthew Norman« La finalisation d’Autopista Rio Magdalena témoigne une fois encore du leadership de Crédit Agricole CIB dans le financement des projets d’infrastructures pour nos clients du monde entier. Je souhaiterais remercier toutes les équipes qui ont participé à la réalisation de cette transaction d’importance stratégique pour l’un des principaux clients dans le marché colombien des infrastructures en rapide expansion. »

Matthew Norman, Responsable mondial des Infrastructures

 

 

Photo of Mathieu Rousson« Ce financement sans recours complexe atteste à nouveau des excellentes capacités techniques de Crédit Agricole CIB tous produits confondus et de ses solides références dans le secteur colombien des infrastructures, dont nous tirons parti pour répondre aux besoins de nos clients stratégiques. »

Mathieu Rousson, Managing Director, Project Finance pour l’Amérique latine

 

 

 

Photo of Juan Carlos Alvarez« Nous sommes très fiers d’annoncer au marché le bouclage financier de cette transaction. Depuis que nous avons ouvert un bureau de représentation en Colombie (avril 2018), c’est la première fois que notre Banque approuve un prêt à 14 ans, ce qui témoigne de l’engagement de Crédit Agricole CIB en faveur de la Colombie et de son cadre de concessions 4G encouragé et soutenu par l’ANI (Agence nationale des infrastructures). »

Juan Carlos Alvarez, Senior Country Officer pour la Colombie