Crédit Agricole CIB exécute les premières opérations de repo vert tripartite onshore via le CFETS

La Banque continue de faciliter le financement du développement vert en structurant le premier repo " green on green ".

plantes vertes poussant sur de la monnaie

Dans ces transactions, les garanties sont constituées d'obligations vertes. Le vendeur s'est également engagé à utiliser un montant égal au résultat du repo pour financer des projets écologiques. Ces transactions ont également été les premières opérations vertes à être négociées dans le cadre du China Foreign Exchange Trade System (CFETS), créant ainsi une référence solide pour le marché onshore des repos verts.

Partenaire de confiance des institutions financières chinoises en matière de financement durable, Crédit Agricole CIB est intervenu en tant que conseiller en structuration verte pour leurs principales émissions internationales d'obligations vertes. Avant cette opération, la Banque a également été pionnière sur le marché des repos verts avec des institutions financières chinoises.

Parmi les premiers établissements financiers participants, Crédit Agricole CIB, Industrial and Commercial Bank of China, China Construction Bank, Shanghai Pudong Development Bank et China Merchants Bank ont exécuté les premières transactions. Clearstream Banking S.A., agissant en tant qu'agent de repo, fournit des services tels que la sélection automatique des titres, le règlement des titres et des fonds et la valorisation au prix du marché.

Les repos verts ont le potentiel de devenir un instrument de financement durable essentiel qui apporte une plus grande flexibilité aux entreprises. Alors que les marchés des obligations vertes et des prêts verts sont de plus en plus intégrés, les aspects de structuration verte appropriés doivent encore être explorés par le marché pour de nouvelles opérations telles que les repos verts. L'importance du commerce vient de son approche innovante et précise pour s'assurer que les instruments remplissent l'objectif de diversification des marchés de capitaux durables.

Wendy Zhu"Crédit Agricole CIB est un leader mondial dans l'offre de produits financiers innovants, verts et durables. C'est un grand honneur pour nous de coopérer avec CFETS, Clearstream et les institutions financières chinoises pour exécuter la première opération tripartite de repo ESG en devises étrangères. Nous avons adhéré à la philosophie consistant à promouvoir activement la finance verte et à développer des solutions de finance verte plus diversifiées pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de développement durable."

Wendy Zhu, Responsable de la division Global Markets, Chine, Crédit Agricole CIB

Antoine Rose“En tant que Banque leader mondial de la finance durable, Crédit Agricole CIB est fier de mettre sur le marché ce nouveau produit innovant. La structure "green on green" est un exemple de marché de la pension livrée qui pourrait soutenir le développement de la finance durable, en fournissant des liquidités supplémentaires aux obligations vertes et en finançant des projets de financement vert. Nous sommes honorés de collaborer avec les établissements financiers chinois pour le lancement de ces premières pensions sur le CFETS soutenu par Clearstream, et espérons que ces opérations seront les premières d'une longue série.”

Antoine Rose, Responsable Sustainable Banking, Asie-Pacifique et Moyen-Orient, Crédit Agricole CIB

Philip Brown“En tant que fournisseur leader de services post-transaction mondiaux, il est au cœur de la mission de Clearstream de soutenir les investisseurs du monde entier qui cherchent à inclure les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans leurs décisions d'investissement. Cette coopération s'inscrit parfaitement dans cet objectif ; nous sommes ravis, avec nos partenaires de renom, de fournir une infrastructure financière innovante, stable et connectée au niveau international au plus grand marché d'Asie.

Philip Brown, PDG de Clearstream Banking S.A.