Crédit Agricole CIB et Enel signent leur premier accord de garanties indexées sur des critères de développement durable

L'accord intègre des indicateurs de performance indexés sur des critères de développement durable dans toutes les garanties bancaires réalisées entre Enel et Crédit Agricole CIB à Milan.

Enel

Qu’est-ce que l’accord de garanties indexées sur des critères de développement durable ?

Ce contrat de garanties indexées sur des critères de développement durable, qui s’élève à 615 millions d’euros, déterminera le caractère durable de toutes les garanties émises par Crédit Agricole CIB pour le compte d’Enel S.p.A. à Milan.

L’accord repose sur la performance d’Enel en matière de développement durable. Celle-ci est évaluée à l’aune d’indicateurs clés de performance (KPI) spécifiques indexés sur des critères de développement durable. La signature de cet accord témoigne de l’engagement fort d’Enel et de la Banque à étendre le concept de durabilité aux garanties classiques d’Enel, conformément au plan stratégique de l’entreprise visant à promouvoir cet engagement à l’ensemble de ses produits financiers. Par exemple, si Enel atteint les objectifs de KPI, la Banque appliquera une baisse des prix et, inversement, si Enel n’atteint pas les objectifs de KPI, la Banque appliquera une hausse des prix.

Stefano Porro « En liant les objectifs de développement durable à long terme d’Enel à son portefeuille de garanties de Trade Finance, Crédit Agricole CIB soutient et incite Enel à mettre en œuvre sa stratégie et à atteindre ses objectifs de développement durable. Cet accord vise à élargir le spectre des transactions de Trade Finance entrant dans le cadre de la finance durable ».

Stefano Porro, responsable International Trade & Transaction Banking Business pour l’Italie

Pourquoi cet accord est-il durable ?

En intégrant des indicateurs de performance indexés sur les critères de développement durable dans toutes les garanties bancaires réalisées entre Enel et Crédit Agricole CIB à Milan, Enel et la Banque confirment leur engagement à mener la transition énergétique.

L’accord repose également sur la compréhension mutuelle de Crédit Agricole CIB et d’Enel de l’importance des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et, en particulier, de l’Objectif de Développement Durable numéro 7 pour « assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous ».

Pascale Forde-Maurice« Enel a été pionnière dans la mise en application des principes durables tout au long de sa stratégie. Son chemin vers la durabilité s’est étendu à ses produits financiers de manière exceptionnelle au fil du temps. Cette transaction vient compléter ce chemin, qui a démarré avec des obligations vertes puis durables, des financements indexés sur les critères ESG, des produits dérivés et maintenant des garanties. C’est une réussite remarquable pour Enel et pour Crédit Agricole CIB ».

Pascale Forde-Maurice, Sustainable Banking, Crédit Agricole CIB

Francesca« Enel poursuit depuis des années maintenant une stratégie dont le concept clé est la durabilité. La société a été pionnière dans l’application de ce concept à ses produits financiers et dans la proposition de nouveaux produits durables innovants à l’échelle mondiale. Cet accord s’inscrit parfaitement dans sa stratégie de transition énergétique et dans la stratégie de Crédit Agricole CIB ».

Francesca Benucci, Senior Banker, Crédit Agricole CIB Italie

Naeem Khan« Le développement durable occupe une place de choix dans l’agenda mondial des clients de Global Trade Finance (GTF)/ITB au sein de Crédit Agricole CIB. Le programme innovant de développement de produits de Trade Finance liés à la durabilité est conçu non seulement pour répondre aux besoins financiers de nos chers clients, mais également pour les aider à atteindre les objectifs fixés dans ce domaine. L’accord de garanties indexées sur des critères de développement durable d’Enel est une démonstration éclatante de l’engagement du Groupe et de son soutien continu à la stratégie et aux objectifs de développement durable de son client ».

Naeem Khan, responsable mondial de Global Trade Finance, Crédit Agricole CIB

Enel est une multinationale qui produit et distribue de l’électricité. C’est un acteur intégré de premier plan sur les marchés mondiaux de l’électricité, des énergies renouvelables et des infrastructures (réseaux et numérisation). Enel est plus grand producteur privé d’énergie renouvelable au monde.