Crédit Agricole CIB est le seul membre de référence français de l’Alliance for Green Commercial Banks
Crédit Agricole CIB est fier d’être la seule banque française et l’un des cinq membres de référence de l’Alliance for Green Commercial Banks (créée par l’IFC et la HKMA) grâce à son leadership dans la finance verte et à ses réalisations importantes, en phase avec les objectifs de l’Alliance. Crédit Agricole CIB travaillera en étroite collaboration avec l’International Finance Corporation (IFC) et l’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) pour mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de produits et services « verts », et développer de nouvelles opportunités commerciales qui favoriseront le développement économique durable et permettront la transition écologique des économies.
L'Alliance for Green Commercial Banks
L’Alliance est une initiative mondiale créée par l’IFC, membre du Groupe de la Banque mondiale et la plus grande institution mondiale d’aide au développement axée sur le secteur privé au sein des marchés émergents. Le chapitre asiatique de l’Alliance a été lancé conjointement en 2020 avec la HKMA, membre fondateur du chapitre et premier ancrage régional.
Il réunit des institutions financières et de recherche et des fournisseurs de technologies innovantes afin de développer une communauté verte au sein des marchés émergents susceptible de financer collectivement les infrastructures et les solutions commerciales nécessaires pour faire face d’urgence aux risques climatiques et environnementaux.
Compte tenu du rôle essentiel que joue la finance verte dans le développement économique durable de la région Asie-Pacifique, l’adhésion à l’Alliance marque notre engagement en faveur d’une société durable en stimulant l’innovation financière, en encourageant l’investissement responsable et en incitant nos clients à opter pour les meilleures stratégies vertes.
Nous avons travaillé avec la HKMA, notamment en tant que partenaire clé de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RAS de Hong Kong) dans le cadre de ses ambitions en matière de développement durable (en savoir plus). Notre partenariat étroit avec la HKMA dans le développement de la finance verte constituera très certainement un atout pour l’Alliance.
“ Crédit Agricole CIB est très fier d’être l’un des cinq membres de référence de l’Alliance for Green Commercial Banks. Il s’agit là encore d’un témoignage éloquent de notre leadership mondial dans la finance verte, lequel est pleinement reconnu à Hong Kong et plus largement dans la région Asie-Pacifique (APAC). Il s’agit également d’une nouvelle façon de collaborer avec le gouvernement de la RAS de Hong Kong à la suite de notre solide partenariat concernant l’élaboration de son cadre d’obligations vertes et le développement de ses émissions d’obligations vertes en tant que co-conseiller en structuration depuis 2018. ”
Edouard O’Neill, Directeur général Hong Kong et Responsable de Structured Finance Asie
“ Pionnier de la finance durable, Crédit Agricole CIB a contribué aux principales initiatives visant à soutenir le développement de ce marché et à promouvoir des normes élevées en tant que co-auteur des Green Bond Principles et seule banque d’investissement membre du Groupe d’experts techniques pour la Commission européenne. Nous sommes fiers d’être un membre de référence de l’Alliance for Green Commercial Banks. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de partager notre expérience avec d’autres membres et de développer conjointement le marché de la finance durable. ”
Antoine Rose, Responsable Sustainable Banking pour l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient
La Finance Durable dans la région Asie-Pacifique
Selon une étude de l’IFC, les marchés émergents de l’Asie de l’Est et du Pacifique ont à eux seuls le potentiel d’attirer 18 000 milliards de dollars d’investissements liés au climat d’ici 2030, dans des domaines aussi divers que les bâtiments écologiques, les énergies renouvelables, les véhicules électriques et les transports publics. En Asie-Pacifique, la Banque a soutenu de nombreuses opérations majeures dans le domaine de la finance durable, dont les projets de parcs éoliens offshore Zhong Neng (en savoir plus) et Changfang et Xidao (en savoir plus), l’une des premières garanties vertes dans la région par Gammon Construction (en savoir plus), le premier swap de taux d’intérêt vert dans la région par Goodman (en savoir plus) ainsi que la première facilité de garantie verte liée au développement durable par CTCI Group (en savoir plus).