Crédit Agricole CIB engagé dans Komgo, pour plus d’efficacité au bénéfice de ses clients

La plateforme Komgo vise à digitaliser les activités de financement des matières premières et de Trade Finance.

En 2018, le groupe Crédit Agricole s’est associé à des acteurs industriels majeurs du secteur des matières premières et à d’autres banques pour participer au lancement de  Komgo SA, une plateforme innovante visant à digitaliser les activités de financement des matières premières.

Komgo S.A. est destiné au financement du commerce international et du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), couvert par les lignes produits Trade Finance et Commodity Finance d’International Trade & Transaction Banking. En tant qu'actionnaire fondateur, Crédit Agricole CIB est investi dans le projet Komgo et l’a inscrit dans son plan stratégique PMT 2022. Elle a été la première banque connectée, dès fin 2018, au réseau Komgo.

Les solutions Komgo apportent plusieurs bénéfices

Komgo est une plateforme digitale permettant d’améliorer et de sécuriser le financement du commerce international. Basé à Genève, le réseau Komgo met à disposition quatre modules :

  • Konsole : une plateforme de communication sécurisée multibanque permettant à nos clients d’instruire les back offices documentaires des banques en format Swift. L’intégration informatique de Konsole chez le client et dans les banques permet des gains d’efficacité importants notamment dans l’émission des crédits documentaires, lettres de crédit Standby et garanties.
  • Market : plateforme de cotation bilatérale et sécurisée pour la confirmation de crédits documentaires, Payment Undertakings et créances commerciales.
  • Trakk : un outil simple de prévention de la fraude permettant de sécuriser les documents PDF grâce à une blockchain. L’émetteur du document original l’enregistre dans la blockchain Trakk et n’importe quel bénéficiaire du document peut venir l’authentifier via un site internet public.
  • Check : un outil sécurisé d’échange de documents KYC entre les banques et les corporates ou entre corporates.
     

Le groupe Crédit Agricole accompagne l’expansion de Komgo

Komgo se développe rapidement. Elle a clôturé avec succès sa 3ème levée de fonds en mai 2021, en collectant USD 29M de nouveaux capitaux. Le Groupe, à travers Crédit Agricole CIB et CA Indosuez (Switzerland) SA, est l’un des actionnaires fondateurs de Komgo aux côtés d’autres banques de premier plan et d’entreprises du secteur. Après avoir participé à cette levée de fonds supplémentaire, le Groupe détient désormais presque 7 % du capital total.

Les fonds levés financeront la poursuite du déploiement de la plateforme dans le marché du Trade Commodity Finance mais aussi désormais dans le monde plus large du Trade Finance. Ils financeront l’innovation : perfectionnement des modules existants, digitalisation des facilités de crédit revolving collatéralisées et déploiement de la prochaine génération de documents digitaux sécurisés.

chenain« A l’heure de la mondialisation, le commerce international est paradoxalement une des industries les moins digitalisées qui soit, les e-mails et les documents papiers comme les connaissements maritimes et ceux des crédits documentaires restant quasi incontournables. Il y a donc un potentiel énorme pour les acteurs crédibles et innovants comme Komgo, créé par un consortium d’acteurs majeurs, banques et corporates. Komgo, de plus en plus adoptée par nos clients, est donc très bien positionnée pour influencer l’avenir à la fois du Trade Commodity Finance mais aussi du Trade Finance, qui utilise les mêmes instruments. »

Laurent Chenain, Global Head of International Trade & Transaction Banking de Crédit Agricole CIB, membre du Conseil d’Administration de Komgo

 

gancel« La progression rapide des participants suit le mouvement de digitalisation, mouvement qui s’est accéléré avec le contexte sanitaire. L’effet boule de neige, la sécurisation et le gain de temps sont autant d’éléments qui permettent d’attirer les nouveaux clients quand ces derniers n’y viennent pas d’eux-mêmes. Le succès de Komgo permet aujourd’hui de l’élargir plus globalement au monde du Trade Finance. »

Vincent Gancel, Global Head of Global Commodity Finance, Crédit Agricole CIB