Crédit Agricole CIB désigné « RMB House of the Year » lors des Asia Risk Awards 2020

Crédit Agricole CIB s’est vu attribuer le prix « RMB House of the Year » par Asia Risk pour son engagement et son rôle de premier plan dans l’internationalisation et l’innovation du RMB (Renminbi).

R

Les Asia Risk Awards, les trophées les plus anciens et les plus prestigieux des marchés de produits dérivés et du secteur de la gestion des risques en Asie, récompensent les entreprises qui apportent de la valeur ajoutée à leurs clients face à l’adversité intense des marchés.

En tant que société d’investissement en RMB montante, Crédit Agricole CIB démontre sa capacité à connecter les marchés offshore et onshore, en réduisant les coûts pour les clients chinois et en offrant aux investisseurs internationaux un accès au marché chinois. Afin de conserver son avantage de pionnière sur ce marché, notre Banque possède des capacités de tarification et de structuration avancées et entretenir des relations étroites avec les clients. Elle est considérée par nos clients comme une experte du marché des produits dérivés en CNY ainsi que comme une contrepartie fiable, bien placée pour répondre à la demande croissante de couverture de change sur les marchés de capitaux chinois. La base d’investisseurs internationaux et diverse de Crédit Agricole CIB est également reconnue comme un facteur important pour placer l’émission obligataire.

Notre Banque a pris différentes initiatives afin de soutenir les institutions financières et la clientèle d’entreprises dans leur expansion en Chine, en tirant parti de ses capacités de leader sur les marchés onshore et offshore en RMB.

Nicolas Vix

« Crédit Agricole CIB se félicite d’être à la pointe de l’innovation et s’engage pleinement au développement des marchés financiers en Chine. Un projet dédié a été mis en place à l’échelle locale pour soutenir le Plan à Moyen Terme de notre Banque dans le pays et pour superviser la transition hors du Libor des banques chinoises cette année. »

Nicolas Vix, Senior Country Officer pour Crédit Agricole CIB Chine

Crédit Agricole CIB, qui ne cesse de se développer sur le marché onshore chinois, innove constamment dans son offre de produits et reste à l’avant-garde du développement du marché :

• en réalisant la première opération de swap de devises RMB/USD onshore à l’aide du SOFR (Secured Overnight Financing Rate) avec Bank of China,
  • en offrant son assistance à Crédit Agricole S.A pour tarifer son obligation Panda : la première d’une banque française et d’une institution financière européenne G-SIB (d’importance systémique),
  • en aidant les banques politiques chinoises à obtenir des financements du marché offshore : émission d’obligations vertes à trois ans de China Development Bank pour un montant 7,5 milliards de yuans (1,1 milliard de dollars US),
  • en tirant parti de sa plateforme de prêts structurés afin de réduire les coûts de financement pour les clients onshore et offshore aussi bien en CNY qu’en CNH.

Le « loan prime rate » (LPR) chinois, qui existe depuis 2013, a subi des réformes importantes en août dernier. Crédit Agricole CIB collabore activement avec ses clients sur la manière d’utiliser ce nouveau taux de référence. La Banque étend sa présence sur les marchés chinois onshore, dans le contexte des réformes des taux de référence internationaux et locaux. Elle fournit maintenant des solutions de couverture entre le USD SOFR et le SHIBOR et entre le USD SOFR et le LPR. Elle a été en mesure de finaliser des opérations sur ces deux tableaux au cours de la pandémie de Covid-19.

Dominique Blanchard

« L’ambition de Crédit Agricole CIB est d’être un acteur clé pour faciliter l’exécution et la gestion des risques des flux de capitaux entrants et sortants avec la Chine, pour les entreprises et les institutions financières. Notre volonté est d’être un leader des solutions transfrontalières en RMB. Nous remercions tous nos clients pour la confiance qu’ils accordent à Crédit Agricole CIB en tant que partenaire mondial du financement en RMB. Cette récompense nous encourage énormément et nous continuerons de soutenir le rayonnement du RMB. Félicitations à toutes nos équipes impliquées dans cette grande réussite. »

Dominique Blanchard, Responsable de Global Markets Division pour l'Asie-Pacifique

Pour en savoir plus, consultez vers l’article de Risk.net (en anglais uniquement) : https://www.risk.net/awards/7675506/rmb-house-of-the-year-credit-agricole-corporate-and-investment-bank.