Crédit Agricole CIB créé une nouvelle solution d’investissement innovante en ligne avec les Accords de Paris

Ces produits financiers sont liés à un nouvel indice climat, dont la méthodologie est alignée sur les engagements de l’Union Européenne suite aux Accords de Paris.

Indice vert

Les équipes Equity Solutions renforcent la stratégie climat du Crédit Agricole et permettent aux investisseurs de contribuer de manière effective à la décarbonisation de leurs investissements à travers une gamme de produits financiers pleinement éligible au label européen “Paris Aligned Benchmark” (PAB). 

Un indice transparent à fort impact environnemental 

Ces produits financiers sont liés à un nouvel indice climat. La méthodologie de cet indice climatique, aligné sur les engagements de l’Union Européenne suite aux Accords de Paris, élimine d'abord les entreprises impliquées dans les armes controversées, le tabac et le charbon thermique, ainsi que les entreprises tirant des revenus importants des activités liées au pétrole et au gaz. Les titres restants sont ensuite repondérés en fonction des risques et opportunités liés à la transition climatique.

Comparativement à un indice traditionnel, l’indice vise également une réduction immédiate de 50 % de l'intensité carbone moyenne pondérée suivie d’une décarbonisation annuelle supplémentaire de 7%. Enfin, il cherche à atteindre une série d'objectifs secondaires tels que maximiser l'exposition aux fournisseurs d'énergie durable, augmenter le poids des entreprises portant des objectifs clairs de réduction des émissions de carbone et minimiser l'exposition aux combustibles fossiles.

Corrélé à 99% avec l’indice phare Euro Stoxx 50, l’indice MSCI EURO Climate Select 50 Paris Aligned 5% Decrement est consultable sur Bloomberg ainsi que sur le site de MSCI. Ses règles et méthodologies de calcul sont également disponibles pour tous les investisseurs sur le site de MSCI.

Une preuve concrète supplémentaire de l’engagement de Crédit Agricole CIB et du groupe Crédit Agricole pour le respect des Accords de Paris.

L’alignement de la stratégie climat du Crédit Agricole sur les Accords de Paris s’apprécie fortement à travers, d’une part, sa politique de financement appliquée en tant que prêteur ou arrangeur et, d’autre part, sa politique d’investissement pour compte de tiers. 

Dans cette perspective, Crédit Agricole CIB s’est engagé à augmenter la taille de son portefeuille de prêts verts pour atteindre 13 milliards d’euros d’ici 2022. Pour atteindre cet objectif, Crédit Agricole CIB a mis en place un mécanisme d’incitation pour soutenir l’origination de prêts verts et compte désormais 11 milliards d’euros de prêts verts en portefeuille.

De plus, en 2021, Crédit Agricole CIB s’est vu confier la gestion de plusieurs mandats structurés pour le compte d'investisseurs européens dans le cadre de la commercialisation d’une solution d’investissement structurée Equity alignée sur l’Accord de Paris. Cette nouvelle solution donne au groupe Crédit Agricole un rôle de pionnier sur cette nouvelle gamme de produits financiers.