Crédit Agricole CIB a contribué à six opérations lauréates des Environmental Finance Bond Awards 2023
Obligation sociale de l’année – Organisme supranational : Banque de développement du Conseil de l’Europe
Cette obligation d’inclusion sociale de 1 milliard d’euros (1,1 milliard de dollars) à sept ans, émise par la Banque de développement du Conseil de l’Europe (CEB) en avril 2022, a été la première obligation sociale à cibler la réponse à la crise des réfugiés en Ukraine suite au conflit Russie-Ukraine.
Consulter l’article intégral (en anglais).
Obligation durable de l’année - Autorité locale/municipalité : Prix de l’innovation - utilisation des produits (obligations durables), région Ile-de-France
La région Île-de-France dans le centre-nord de la France est la plus prospère du pays. Mais elle n’en est pas moins confrontée à des défis sociaux et environnementaux, d’autant qu’elle est densément peuplée, puisqu’elle concentre un cinquième de la population du pays, et qu’elle entoure la capitale, Paris. Pour relever ces défis, l’autorité régionale a lancé un programme d’obligations durables de 700 millions d’euros (764 millions de dollars) que les Environmental Finance Bond Awards ont qualifié de « travail remarquable dans le cadre d’un programme global impressionnant [d’émissions] ».
Consulter l’article intégral (en anglais).
Obligation sociale sécurisée/adossée à des actifs/fondée sur des actifs de l’année : Pfandbriefe hypothécaire social de Berlin Hyp
Grâce à son premier « pfandbriefe » (titre obligataire allemand) hypothécaire social, Berlin Hyp, banque spécialisée dans l’immobilier commercial, est devenue la première institution financière européenne à émettre trois formats d’obligations ESG : vertes, sociales et durables.
Le produit de l’émission à 10 ans, soit 750 millions d’euros (800 millions de dollars), a permis de financer ou de refinancer des logements à prix modérés en Allemagne et aux Pays-Bas, en ciblant notamment les ménages à faible revenu.
Consulter l’article intégral (en anglais).
Obligation liée au développement durable de l’année : République du Chili
En mars 2022, la République du Chili a émis 2 milliards de dollars d’obligations liées au développement durable à 20 ans. Cette transaction marque non seulement la première émission d’obligations liées au développement durable pour le Chili, mais aussi la première émission de ce type par un État.
Consulter l’article intégral (en anglais).
Obligation durable de l’année - Organisme : Caisse des Dépôts
En octobre 2022, la Caisse des Dépôts (CDC) a lancé avec succès une nouvelle obligation durable à cinq ans de 500 millions d’euros (542 millions de dollars).
Consulter l’article intégral (en anglais).
Obligation durable de l’année - Organisme supranational : Banque mondiale
Une obligation durable à deux tranches émise par la Banque mondiale en septembre 2022 pour 4,5 milliards de dollars a été la première du genre sur le marché des obligations souveraines, supranationales ou d’organismes.
Consulter l’article intégral (en anglais).
Personnalité de l’année : Herman Kamil, Responsable du bureau de gestion de la dette souveraine en Uruguay
Nos sincères félicitations à Herman Kamil, Responsable du bureau de gestion de la dette souveraine en Uruguay, qui a été élu personnalité de l’année ! Nous avons eu l’honneur de travailler avec Herman sur la première obligation souveraine liée au développement durable assortie d’un coupon bidirectionnel.
Lire l'article intégral à propos de ce titre (en anglais).