Crédit Agricole CIB conclut le financement de son premier partenariat public-privé (PPP) sur le marché norvégien

Crédit Agricole CIB a finalisé avec succès son premier projet de PPP autoroutier sur le marché norvégien, en qualité de chef de file mandaté dans le cadre d’un financement d’environ 8 milliards NOK.

Le projet d’autoroute RV555 est le cinquième projet de PPP attribué par l’administration norvégienne des routes publiques, qui comprend le développement d’environ 40 km de routes, un pont à quatre voies d’environ 900 mètres et 4 nouveaux tunnels routiers bitubes. Le projet est considéré comme une infrastructure essentielle pour assurer la croissance continue et durable de la région. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la régularité des transports dans le pays en remplaçant les infrastructures existantes obsolètes et saturées.

Le montage financier du projet a été finalisé le 16 mars 2022 avec un financement d’environ 8 milliards NOK. Il s’agit d’un plan de financement multi-sources comprenant une combinaison de facilités à court terme (emprunts relais participatifs et prêts relais jalonnés) et de facilités de dette à long terme (dette couverte par des ECA, prêts directs d’ECA et facilités de banque commerciale).

Crédit Agricole CIB a accompagné Macquarie, SK Engineering & Construction (SK E&C) et Webuild en tant que chef de file mandaté, fournisseur de couverture, teneur de compte et agent des facilités. Cette opération confirme la position de Crédit Agricole CIB en tant qu’acteur mondial clé pour les projets d’infrastructures et renforce son expertise dans le secteur des PPP routiers.