Crédit Agricole CIB accompagne Europcar Mobility Group dans sa première titrisation Sustainability-linked

Il s’agit du plus important programme de titrisation adossé à des actifs tangibles de ce type mis en place.

green-car-concept

Crédit Agricole CIB a le plaisir d’annoncer la transformation du programme de titrisation de la flotte de véhicules d’Europcar Mobilité Group, d’un montant de 1,7 milliard d’euros, en un programme Sustainability-linked. Il s’agit du plus important programme de titrisation adossé à des actifs tangibles de ce type mis en place.

Europcar Mobility Group, en tant qu’acteur majeur sur le marché de la mobilité, a pour ambition de participer activement à l’émergence d’une économie à faible émission de carbone. Cette ambition a été renforcée par le lancement de son « One Sustainable Fleet Program » fin 2019, qui vise une augmentation de la part des véhicules « verts » dans sa flotte et par la mise en œuvre d’un Plan de Réduction Carbone global depuis début 2021.

La documentation de la titrisation prévoit un mécanisme d’augmentation ou de réduction des intérêts appliqués en fonction de l’atteinte d’un indicateur de performance durable lié au pourcentage de véhicules verts (moins de 50g de CO2/km) dans sa flotte de voitures et de véhicules utilitaires. La performance liée à cet indicateur sera reportée annuellement à partir de 2022 et fera l’objet d’une vérification indépendante.

Crédit Agricole CIB a agi en tant qu’unique arrangeur principal et conseiller ESG sur cette opération, confirmant son leadership et sa capacité d’innovation dans deux de ses pôles d’expertises majeurs : la titrisation et le financement durable au service de la stratégie de ses clients.

« Avec cet avenant à notre programme, Europcar Mobility Group consolide sa démarche visant à mettre en œuvre une stratégie globale de financement durable. La titrisation Sustainability-linked, ainsi que l’émission obligataire que nous venons d’émettre, reflètent notre volonté d’agir directement sur le profil « CO2 » de notre flotte, là où nous pouvons avoir un impact significatif. Nous nous engageons dans la réduction de notre empreinte carbone année après année, tout en positionnant et en promouvant nos services de mobilité comme de véritables alternatives à la possession de véhicules, et en permettant de ce fait, la réduction du nombre de voitures en circulation. C’est ainsi que nous contribuons à la transition nécessaire vers un monde à faible émission carbone. »
Caroline Parot, Directrice Générale d’Europcar Mobility Group.

« Nous sommes ravis d’avoir structuré ce programme Sustainability-linked avec Europcar et obtenu l’approbation des neuf banques du pool. Nous sommes convaincus que cela ouvrira la voie à des opérations similaires dans le secteur de la mobilité, contribuant ainsi accroître les financements de flottes durables et à faible émission carbone. »
Edith Lusson, Managing Director au sein de l’équipe Titrisation chez Crédit Agricole CIB.