Coups de Pouce 2018 : Crédit Agricole CIB soutient la formation des bénévoles de la Croix-Rouge avec Martine Guillois

Martine Guillois revient son engagement au sein de la Croix-Rouge, sur sa participation aux Coups de Pouce 2018 et sur le soutien financier apporté par la Banque.

Portrait de Martine GuilloisCollaboratrice de Crédit Agricole CIB à Paris, Martine Guillois est bénévole au sein de la Croix-Rouge depuis 28 ans. Le projet qu’elle a présenté au jury du programme Coups de Pouce avait pour objectif de développer l’activité de formation du grand public et des bénévoles.

Quelle est la mission de l’association que vous avez représentée pour les Coups de Pouce 2018 ?

Martine Guillois : La Croix-Rouge française est une association humanitaire loi 1901 qui a plusieurs objectifs : lutter contre les souffrances humaines à travers les missions de secours aux personnes, lutter contre la précarité sociale et promouvoir les gestes qui sauvent.

J’interviens régulièrement au sein de l’unité locale de Bagneux. Nous sommes à l’écoute des demandes de la Mairie et des pouvoirs publics, par tous les temps et tous les jours de l’année. Nous travaillons avec des bénévoles et mettons à disposition un local de permanence pour prendre en charge le dispositif préventif.

Quelle est la nature de votre engagement au sein de l'association ?

Martine Guillois : Bénévole depuis 28 ans, je forme des formateurs et j’anime, au sein de cette unité, l’ensemble des activités de formation à destination du grand public et des bénévoles. Je suis aussi équipière secouriste, j’interviens en renfort du SAMU sur le terrain et je participe au Réseau de Secours dans les casernes de Montrouge et de Bourg-la-Reine le week-end. J’ai choisi de m’investir dans une association en France, car il y a déjà beaucoup à faire ici.

A quoi a servi le soutien financier de Crédit Agricole CIB ?

Martine Guillois : Le soutien financier apporté par Crédit Agricole CIB a permis de renouveler l’ensemble du matériel pédagogique nécessaire aux formations aux gestes qui sauvent, celui-ci était trop usé. Ce sont des mannequins adultes, enfants et nourrissons, ainsi que des défibrillateurs. Ce nouveau matériel nous permet de dispenser des formations de qualité et d’être au plus près de la réalité des gestes.

Nous avons donné notre ancien matériel à l’unité locale de Fontenay-aux-Roses, qui possédait des outils encore plus obsolètes, afin qu’ils puissent développer une activité de formation.

Que vous a apporté votre implication dans le programme Coups de Pouce ?

Martine Guillois : Ma motivation et mes ambitions au sein de la Croix-Rouge sont les mêmes depuis le début. Être engagée fait partie de mon équilibre et participer aux Coups de Pouce m’a permis de réfléchir à la manière de présenter mon engagement et mon association. La construction de mon projet pour les Coups de Pouce, avec les bénévoles de mon unité, a été une étape intéressante du programme.
Enfin, lors de l’audience, j’ai apprécié mes échanges avec le jury qui s’est montré à l’écoute et sensible à l’action que nous menons.

Retrouvez tous les témoignages des participants au programme Coups de Pouce 2018 en cliquant ici